PUBLIE LE 20/02/2024 par Dorian Marchiset - 8731 vues
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
![]() |
Le ton était donné par l’association des maires ruraux de Haute-Savoie, jeudi, lors d’une réunion organisée dans la salle des fêtes de la ville de Cornier. Réunis durant cette discussion, les élus locaux ont échangé avec des sénateurs haut-savoyards, mais aussi avec le vice-président du Sénat, Mathieu Darnaud. Le but de cette assemblée était clair pour Christophe Fournier, le président de l’association organisatrice et maire de Glières-Val-de-Borne : « On voulait aborder le sujet des maires et de l’avenir de leurs communes ».
Justement, des maires, il y en avait dans la salle et plus précisément des maires de communes rurales (qui comptent moins de 3 500 habitants). « Notre difficulté, c'est que plus on est petit, moins on a de moyens et donc on a aussi moins de personnel », déplore le président de l’association des maires ruraux de Haute-Savoie. Autre inquiétude, « les difficultés rencontrées dans le mandat d’un maire, surtout dans les communes rurales ». C’est en tout cas ce que regrette Loïc Hervé, sénateur haut-savoyard, présent lors de cet événement aux côtés de Sylviane Noël.
« C’était important qu’on ait ces échanges »
Ce que tous dénoncent, c’est le manque de moyens. Des budgets trop serrés pour les petites communes et une inflation qui ne les a pas épargnées. En bref, faire grandir une commune dite rurale, c'est tout un défi. « C’est de plus en plus difficile de construire un budget et de mener des politiques publiques », dénonce également Loïc Hervé.
C’est dans le but de mieux comprendre et de trouver des solutions à ces problèmes que le vice-président du Sénat s’est rendu sur place. « C’était important qu’on ait ces échanges dans le département avec ces élus ruraux » , explique-t-il avant de conclure en expliquant que cette rencontre permettra d’étoffer de nouveaux textes de lois.
À ce propos, le Sénat a récemment partagé une première proposition de loi à ce sujet. Et c'est sur cette base que le dialogue engagé par Mathieu Darnaud était fondé. Le texte concerne notamment la décentralisation, la territorialisation de l’action publique ou encore l’actualisation du statut des élus. Ce dernier élément tient particulièrement à Christophe Fournier« On veut permettre aux maires de pouvoir faire leur boulot à 100 % », s’exclame-t-il.
Le président de l’association étoffe son explication en indiquant que certains édiles se retrouvent obligés de parcourir 20 à 30 km plusieurs fois par semaine pour participer aux conseils d’agglomérations. Des voyages voraces en temps et en énergie, subis par plusieurs élus de communes rurales. Les solutions pourraient arriver dans les semaines ou mois à venir avec ce texte proposé par le Sénat.
Christophe Fournier, président de l'association des maires ruraux de Haute-Savoie, revient sur l'un de principaux problèmes rencontré par les petites communes :
Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, s'est exprimé à propos de la réunion qui a eu lieu le jeudi 15 février denrier :
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.