PUBLIE LE 16/03/2020 par Julien Vollet - 9847 vues
Emmanuel Macron remercie les services de l'Etat, les maires et tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote, ainsi que les Français qui se sont déplacés pour voter.
"La France vit un moment très difficile. Il faudra nous adapter."
Le Président dénonce le manque de raisonnement des Français qui n'ont pas respecté ce week-end les mesures de "distanciation sociale" en se déplaçant en nombre dans les parcs et différents lieux publics : "Vous ne vous protégez pas vous, mais vous ne protégez pas non plus les autres."
"Nous sommes en guerre. L'ennemi est là. Invisible. Nous sommes en guerre sanitaire."
Selon Emmanuel Macron, la situation sanitaire se dégrade fortement. Il souligne par ailleurs le travail et l'engagement des soignants qui se battent de toutes leurs forces pour soigner les malades.
Face à ce constat, le Président annonce un renforcement des mesures de limitation des déplacements et en appelle au sens des responsabilités et de solidarité des Français.
Il appelle également les Français au calme et ne pas céder à la panique face aux fausses informations.
Dès ce mardi 17 mars à midi et pour une durée de 15 jours :
- les réunions amicales et familiales INTERDIT - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- les balades dans les parcs INTERDIT - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- limiter ses déplacements et ses contacts au strict minimum (travailler, se soigner, se nourrir) - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- les entreprises doivent s'organiser pour rendre possible dès maintenant le télétravail ou s'adapter pour protéger les salariés ;
- les réformes en cours sont suspendues (notamment la réforme des retraites...) ;
- les frontières à l'entrée de l'espace Schengen et de L'UE seront fermées (les Français présents à l'étranger pourront néanmoins rentrer sur le territoire) ;
- un hôpital de campagne va être installé en Alsace pour soutenir les services hospitaliers saturés ;
- les militaires vont apporter leur soutien médical et vont par ailleurs convoyer certains malades vers des hôpitaux possédants encore des disponibilités d'accueil ;
- les masques de protection seront désormais réservés aux hôpitaux et médecins de ville (un nouveau stock de masques sera livré dès ce mardi soir dans les 25 départements les plus touchés puis mercredi dans les autres départements).
Face à cette situation exceptionnelle, le second tour des élections municipales est reporté. La nouvelle date sera communiquée ultérieurement après avoir obtenu un accord unanime.
"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite."
Pour cela, l'Etat va mettre en place un dispositif inédit avec 300 milliards d'euros de garantie des prêts bancaires, un report des charges, les factures de loyer, d'eau et d'électricité seront suspendues. Un fonds de solidarité pour les artisans sera également créé.
"Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai la vérité."
Le Président annonce qu'il tiendra régulièrement informé les Français de la situation et leur demande d'être "responsable tous ensemble" et ne céder à aucune panique. "Nous gagnerons mais cette période nous aura beaucoup appris."
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 DĂ©cembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.