PUBLIE LE 16/04/2022 par Mathieu Hutin - 18046 vues
Choquée, la jeune femme de 17 ans nous raconte comment un homme l'a menacée avec un couteau avant de mettre le feu à son studio
Modifé le 16 avril 2022 à 14h30
L’origine du feu qui a détruit cette nuit deux appartements d’un ancien hôtel, reconverti en résidence, dans le quartier de Gillon à Épagny Metz-Tessy ne fait plus aucun doute.
Ce samedi matin, les résidents récupéraient quelques affaires. Certains se cherchaient un hôtel où dormir ; la commune d’Épagny Metz-Tessy n’ayant plus d’hébergement d’urgence disponible et la préfecture le plus grand mal à trouver des chambres le week-end du marathon.
Dans l’appartement d’où sont parties les flammes, Sarah* 17 ans, rassemble quelques vêtements dans la salle de bain. Dans la pièce principale du studio, il ne reste plus rien des affaires de la jeune femme qui sort tout juste de l’hôpital. Choquée, elle raconte sa terrible nuit aux journalistes présents :
« J’étais dans mon lit en train de fumer une cigarette la fenêtre ouverte. Un monsieur est arrivé par mon jardin. J’ai cru qu’il avait besoin d’aide. Il était en fait alcoolisé. Il a pris un couteau dans la cuisine. J’ai pris peur et je me suis enfermée dans la salle de bain car il me menaçait avec le couteau. Je n’ai pas réussi à appeler les secours parce qu’il n’y avait pas de réseau. Le monsieur a commencé à mettre le feu à mes rideaux et mon dressing. Le feu a pris très vite et en plus il y avait beaucoup de bois. J’ai finalement dû quitter la salle de bain car il y avait trop de fumée et de chaleur. J’ai traversé les flammes et crié pour alerter les voisins. »
C’est un voisin qui trainera la jeune travailleuse, inanimée, à l’écart des fumées.
S’il reste des traces de scellés, les techniciens de l’identification criminelle ont procédé aux constatations ce samedi matin. La compagnie de gendarmerie d’Annecy confirme que l’enquête a été confiée à la brigade de recherche d’Annecy mais se refuse à tout autre commentaire.
La procureure de la République d'Annecy Line Bonnet confirme cet après-midi l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire et tentative d'homicide. Aucune garde à vue n'est pour le moment en cours dans ce dossier dont l'enquête débute. Rôdeur, conjoint, tiers, tout est possible quant au déroulé de ces faits."
*Le prénom a été modifié.
Écoutez le témoignage de Sarah*
Le 19 Octobre 2022
Le 25 avril 2022, Zaia, salariée du Leroy Merlin d’Annecy, tente de se suicider sur son lieu de travail. Retrouvée quatre heures après sa tentative, Zaia est prise en charge.
Le 24 Mai 2022
Nicolas Best, actuel directeur du CHU de Nîmes a été placé en garde à vue ce lundi 23 mai 2022 par la police judiciaire lyonnaise. L’objet de cette garde à vue : une enquête ouverte en décembre 2021 sur des soupçons de « favoritisme et de corruption ».
Le 03 Mai 2022
Lundi 25 avril 2022, Zaia, 55 ans, salariée depuis 8 ans à Leroy Merlin Annecy a tenté de se suicider sur son lieu de travail. Après avoir pointé à son arrivée, elle s’est rendue dans les toilettes de l’enseigne, s’y est enfermée et a tenté de mettre fin à ses jours.
Le 17 Avril 2022
Après le violent incendie qui a ravagé deux appartements de la résidence Axel du 626 route de Bellegarde à Épagny Metz-Tessy, le parquet d'Annecy nous a communiqué ce dimanche soir de nouveaux éléments.
Le 16 Avril 2022
L’alerte a été donnée à 3h10 du matin ce samedi 16 avril quand un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble de 2 étages situé route de Bellegarde.
Le 30 Août 2020
A 2h54 du matin ce dimanche 30 août 2020, les services de secours ont été appelés pour un grave accident de la route.
Le 23 Octobre 2018
C'est ce jeudi, à Paris, que sera dévoilé le parcours du prochain Tour de France. D'après La Dépêche, la grande boucle devrait passer par Albertville le 27 juillet 2019.
Le 30 Mars 2018
Nordahl Lelandais a reconnu hier soir avoir tué le caporal Arthur Noyer le 12 avril 2017 à Chambéry.
Le 04 Décembre 2017
Une soirée dramatique sur le secteur d’Épagny Metz-Tessy.