Volume


ANNECY | Exclu : McDonald's s'installe face au Pâquier !

Le 10/03/2020 - 7096 vues

Par La Rédaction

Mise à jour 10 mars 2020 : 15h50 | La Ville d'Annecy à répondu par voie de communiqué le 10 mars 2020 à 15h30.

Entre les amoureux du Big Mac et les défenseurs du "mangeons local", le débat ne fait que commencer. C’est officiel, McDonald's France a déposé en date du 6 février dernier un permis de construire N° 074 010 20 00021 (voir en image jointe) au motif de "travaux sur construction existante" au 4 quai Eustache Chapuis à Annecy. S'agit-il de la surface jusqu’ici occupée par le restaurant Hippopotamus, qui vient tout juste de fermer et qui a déjà été reprise par le restaurant "Les Arcades" ou du magasin "Mango", lui aussi situé au numéro 4 ? Nous avons pu joindre un responsable du restaurant qui nous a confirmé l'existance d'un projet McDonalds sans pour autant démentir qu'il s'agisse de son local. Selon le responsable, l'affaire n'est pas encore tout à fait conclue.

« Les élus sont-ils au courant ? »

La question a été posée ce lundi à Denis Duperthuy, par un résident d’Annecy-le-Vieux, lors de la réunion publique qui se tenait à l’Espace Rencontre. « C’est comme pour Amazon ! Y a déjà Burger King ! Entre la mairie et le lac, est-ce qu’il ne pouvait pas y avoir autre chose ? » Dans la bouche de cet habitant, l’arrivée de la tribu de Ronald n’est pas du tout une bonne nouvelle. Denis Duperthuy répondra en désapprouvant et en faisant la part belle au "mangeons local".

« Qu'en pense les commerçants ? »

La voix des commerçants sera intéressante à écouter. À se remémorer qu'en octobre 2017, pendant la "Guerre des Terrasses", sur toutes les lèvres, on expliquait en off que la manœuvre visait en fait à empêcher l'implantation de "Kebabs" et "restos rapides" dans la vieille ville.

« Une nouvelle affaire Amazon ? »

Si le droit privé s’applique et qu’il est certain que McDonald's s’implantera là, Claire Lepan (colistière de la liste Les Annéciens et candidate à l'agglo du Grand Annecy) nous confie qu’il aurait fallu réfléchir pour que la commune étudie cette installation et préempte éventuellement pour choisir le projet à implanter.

Il y a tout de même deux différences de tailles avec l’implantation d’Amazon. McDonald's France apparaît directement comme le porteur du projet et n’avance pas masqué. De plus, s’opposer à l’installation de la firme à cet endroit serait protéger un certain monopole de Burger King. Whooper ou Big Mac, les amoureux de Junk Food auront l’embarras du choix.



AutreS actualités pour :

ANNECY | Fumée à l'hôpital psy : 34 personnes évacuées

Le 07 Avril 2020

Une trentaine de sapeurs-pompiers d'Annecy et d'Epagny est intervenue pour un important dégagement de fumée ce mardi soir...

H2O

SEMNOZ | 🔥 INCENDIE : Un feu de broussailles en cours.

Le 03 Avril 2020

Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal.

H2O

SILLINGY | Covid-19 à l’EHPAD : 14 morts et un cri de détresse

Le 02 Avril 2020

« Le virus a fait des dégâts ! » Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O

ANNECY | COVID-19 : L'hôpital déploie un nouveau service de 1.800m².

Le 26 Mars 2020

L'Hôpital d'Annecy a franchi une nouvelle étape dans sa préparation en aménageant cette fois un service d'urgence de 1.800m² au sein même des locaux réquisitionnés de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d'Aides-Soignants).

H2O

CORONAVIRUS | (🎥VIDÉO) Le département achète 17 respirateurs : "On organise le carré de la guerre !"

Le 24 Mars 2020

"On organise le carré de la guerre ! Ce n'est pas d'argent dont il s'agit mais d'un engagement solidaire vis à vis des malades, des personnels soignants. Nous sommes à leurs côtés. Chacun doit faire un maximum. C'est ce que nous faisons ! "

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : les malades ont besoin de vous !

Le 21 Mars 2020

Dans ce contexte si particulier de lutte contre la pandémie de COVID-19, les Français sont plus que jamais appelés à la solidarité et à continuer à donner leur sang et plaquettes.

H2O

ANNECY | Il n'y a pas de pénurie de respirateur à l'hôpital !

Le 20 Mars 2020

Alors que l’Agence Régionale de Santé annonçait hier soir un nouveau bilan, le change a fait le point sur ses capacités...

H2O

ANNECY | Mystérieux feu de voitures à Cran-Gevrier.

Le 19 Mars 2020

Le sinistre a eu lieu promenade du Thiou, sous le pont de Gevrier.

H2O