PUBLIE LE 31/07/2019 par La Rédaction - 30302 vues
L'Agence Régionale de Santé (ARS) a procédé à des prélèvements de l’eau du lac d'Annecy ce mercredi à la plage de Doussard. Une bactérie a été détectée et il faudra attendre 48h pour en savoir plus.
En attendant, Michèle Lutz, Maire de Doussard, a dû se résoudre à prendre un arrêté d'interdiction de baignade jusqu’à ce vendredi.
Voici ce que les services municipaux ont envoyé aux élus:
"Je vous informe que Mme Le Maire a pris un arrêté de fermeture de la plage de Doussard à la demande du directeur de l’ARS suite à une analyse non conforme de la qualité des eaux de baignade. La pollution est d’origine bactériologique. Vous trouverez ci-joint l’arrêté affiché et transmis aux autorités.
L’interdiction de baignade est circonscrite à la plage de Doussard.
Dès réception des analyses non conformes nous nous sommes mis en relation avec l’ARS.
Sur leur conseil nous avons diligenté de nouveaux prélèvements sur la plage et au droit des cours d’eau alimentant le lac afin d’évaluer la zone de pollution. Les résultats seront connus sous 48h, temps de culture bactériologique nécessaire à la production des résultats.
Dans l’attente, la plage reste fermée.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation
Cordialement"
La sécheresse pourrait être à l'origine de cette contamination dont la commune se serait bien passée après avoir dû gérer les conséquences de la tornade du 1er juillet dernier.
Selon le rapport d'analyse en pièce-jointe, il ne s'agirait pas d'escherichia coli mais d'entérocoques. Les entérocoques sont des coques à métabolisme aéro-anaérobie, dites cocci à Gram positif, présentant habituellement sous forme de chaînettes. Ce sont des pathogènes opportunistes causant des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d'origine intestinale.
Photo: Savoie Mont-Blanc
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.