PUBLIE LE 20/05/2021 par Mathieu Hutin - 20631 vues
Voilà de quoi faire mentir ceux qui pourraient croire que le petit village de Doussard n'est que calme, quiétude et qu'il ne s'y passe rien de bien marquant...
Les gendarmes de la communauté de brigade de Faverges-Saint-Jorioz viennent de livrer à la presse le récit d'un long travail d'enquête :
Tout commence fin janvier 2021 avec l'obtention d'un renseignement par les militaires de la gendarmerie de Faverges-Saint-Jorioz. Il est fait état d'un possible trafic de stupéfiants organisé sur le secteur de Doussard.
"Le trafiquant supposé, un homme âgé de 29 ans, fournirait plusieurs dizaines de toxicomanes en cocaïne, cannabis et parfois héroïne.
Les surveillances rapidement mises en place par la brigade font ressortir l'activité de l'auteur principal et de son colocataire, qui s'avèrera être complice. Cet homme de 31 ans reprenant les transactions à son compte lorsque son acolyte s'absente. Parmi les nombreux clients répertoriés, un individu bien connu de l’unité locale pour son addiction aux produits stupéfiants et une précédente condamnation pour trafic, retient l'attention des enquêteurs. Celui-ci, consommateur quotidien des services du duo s’avérera prendre part également à la revente.
L'enquête se poursuit durant de longues semaines alliant surveillances physiques, contrôles de potentiels clients et investigations techniques, faisant appel à l'appui de la Brigade de Recherche d'Annecy, unité spécialisée dans les investigations judiciaires. Les enquêteurs s'aperçoivent rapidement que les réseaux sociaux sont majoritairement privilégiés pour échanger avec les clients potentiels.
A l'issue de la période d'enquête, il est décidé de procéder à l'interpellation des mis en cause. Cette opération est menée ce mardi 18 mai avec l'appui du PSIG d'Annecy-Seynod et d'un maître-chien de la gendarmerie de Bonneville, simultanément aux deux domiciles identifiés des auteurs.
Bien qu'en l'absence du principal visé parmi les deux colocataires, à l'issue des perquisitions du domicile du duo sont retrouvés, dans un coffre :
- 160 grammes de résine de cannabis
- 100 grammes d'herbe de cannabis
- 350 euros en liquide
- Une balance de précision, divers sachets en plastiques servant à confectionner les doses
A part, les militaires découvrent un pochon contenant de la poudre blanche s'apparentant à de la cocaïne.
Chez le troisième comparse est découverte une petite quantité de résine de cannabis ainsi que, partout dans la maison, des traces de consommation de stupéfiants (aluminium, pipes artisanales, pipettes…). Surtout, une pièce de la maison, à l’étage, est entièrement utilisée comme « salle de shoot », venant ainsi corroborer les soupçons pesant sur celui-ci et sur le fait qu'il reçoit et organise la consommation de clients à son domicile.
Le colocataire et le revendeur sont ainsi immédiatement placés en garde à vue. Le mis en cause principal, absent le matin même, les rejoindra dans la soirée. En parallèle, de nombreuses auditions sont menées de clients identifiés, confortant ainsi le travail d’investigation.
Présentés ce jour au parquet d'Annecy, les trois français mis en cause bénéficient d'un report d'audience. Dans l'attente de leur future comparution le 10 juin prochain, l'auteur principal et le revendeur sont incarcérés, le colocataire complice est placé sous contrôle judiciaire."
Le 03 Mars 2024
La Journée Nationale de l’Audition revient le 14 mars. Les centres Lamy Audition de Saint-Jorioz, Doussard et Thônes, partenaires de la JNA, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage du 11 au 31 mars.
Le 03 Avril 2023
La cérémonie de remise du Palmarès 2022 du Label Cadre de Vie “Villes et Villages Fleuris” en Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel de Région à Lyon. Doussard a été lauréate d'une deuxième fleur.
Le 31 Mars 2023
Les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Doussard » dénonce une « attitude irresponsable de l’équipe majoritaire au sens large, qui prend en otage les habitants de Doussard mais également tout le personnel communal. »
Le 29 Mars 2023
Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.
Le 14 Mars 2023
Au cœur des revendications, le pouvoir d’achat et une augmentation des primes IFSE, jamais revalorisée depuis leur création.
Le 05 Mars 2023
Trois jours après l’accident de la route du pont Monnet, le village de Doussard a de nouveau été le théâtre d’une impressionnante et mystérieuse sortie de route.
Le 05 Mars 2023
Alcool, drogues et délinquance reviennent-ils trop dans les derniers accidents dans la commune ?
Le 03 Mars 2023
L’axe devrait rester fermé une bonne partie de la matinée ce vendredi, le temps pour les services de la commune de Doussard de mettre en sécurité ce qui reste de l’alimentation électrique du candélabre.
Le 03 Mars 2023
"Son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."
Le 01 Mars 2023
C’est dans un contexte tendu que se tient ce soir le conseil municipal de Doussard. Le 21 février 2023, H2O révélait que la première maire-adjointe de la commune, Lucie Littoz, avait été démise de ses délégations par le maire, Michel Coutin.
Une semaine plus tard, les 27 élus de la commune se retrouvent en conseil.