PUBLIE LE 29/05/2022 par Mathieu Hutin - 15709 vues
L’issue aurait pu être dramatique. Vendredi matin, une femme de 27 ans a été percutée à la suite d’une collision en chaîne alors qu’elle traversait sur un passage piéton non loin de la plage de Doussard sur la RD 1508
L’issue aurait pu être dramatique. Vendredi matin, une femme de 27 ans a été percutée à la suite d’une collision en chaîne alors qu’elle traversait sur un passage piéton non loin de la plage de Doussard sur la RD 1508.
L’accident s’est produit vers 8h45. Un premier véhicule qui circulait en direction de Faverges s’est arrêté pour laisser passer la victime sur le passage piéton situé en face du 1535 route d’Annecy à Doussard. Un deuxième véhicule s’est également arrêté mais pas la troisième voiture. Pour une raison inconnue, elle a d’abord percuté la seconde voiture qui la précédait, qui a à son tour percuté la première. Cette collision en chaîne a fini par pousser le premier véhicule alors à l’arrêt, renversant cette femme de 27 ans, projetée à plusieurs mètres du marquage.
Par miracle, la victime n’a été que légèrement blessée et évacuée par les sapeurs-pompiers de Faverges-Seythenex à l’hôpital d’Annecy.
En face de ce passage piéton, la pizzéria d’Angélique Gélis. C’est elle qui a appelé les secours. La co-gérante du restaurant est également conseillère municipale et pour elle c’est l’accident de trop : « Ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit à cet endroit au moment où un piéton traverse la RD 1508. Le 2 avril dernier, trois véhicules ont été impliqués dans un accident du même type.
- Cet hiver également ! » complète son mari Xavier. Le pizzaiolo et co-gérant nous racontant les récurrents conflits d’usages à cet endroit : « Un jour, un homme s’est arrêté en catastrophe pour insulter le piéton qui venait de traverser. Nous même, redoublons de vigilance quand nous empruntons ce passage et nous devons régulièrement faire signe pour que les voitures s’arrêtent. »
La conseillère municipale veut agir avant qu’un drame ne se produise : « Nous avions déjà remonté ces problèmes il y a plusieurs années. Au moment du réaménagement de la plage, un équipement similaire au passage situé devant les tennis, avec les petites barrières de bois qui sont bien visibles par les automobilistes avait été envisagé ; et puis finalement, c’est resté comme cela. J’aborderai la question en conseil municipal et demanderai qu’un panneau lumineux comme celui installé à Verthier soit également positionné pour annoncer le premier passage piéton de la série. La saison d’été démarrant, il ne faut pas qu’un accident plus grave se produise. »
Du côté du département de la Haute-Savoie, le vice-président aux routes Lionel Tardy nous précise que c’est une zone agglo, c’est la commune qui a la main pour fixer la limitation de vitesse et la signalisation de ces équipements. Lionel Tardy explique : « J’ai rencontré il y a quelques semaines les maires des sources du lac d’Annecy. Trois sujets prioritaires sont à l’étude.
- La traversée de Val-de-Chaise.
- La RD 180 (route du Bout du Lac qui relie la RD 1508 à Lathuile) et la sécurisation de son carrefour où un tourne à gauche est à l’étude.
- Et le Pont Monnet, où les visiteurs de la réserve naturelle du bout du lac traversent hors passage la RD 1508 pour rejoindre leurs véhicules garés à la salle des fêtes. À cet endroit, nous avons lancé le dossier pour que les piétons passent par le pont sous la RD 1508, en longeant l’Ire.
Il y aura une étude de cet accident pour déterminer les responsabilités mais elle devrait pointer la responsabilité des usagers et non de l’infrastructure. »
Le lieu de l'accident est pourtant bien situé dans une zone limitée à 50 km/h. Depuis le panneau d'entrée en agglomération situé à Bout du Lac, trois panneaux de rappel de la vitesse maximale autorisée sont en place.
Le 03 Mars 2024
La Journée Nationale de l’Audition revient le 14 mars. Les centres Lamy Audition de Saint-Jorioz, Doussard et Thônes, partenaires de la JNA, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage du 11 au 31 mars.
Le 03 Avril 2023
La cérémonie de remise du Palmarès 2022 du Label Cadre de Vie “Villes et Villages Fleuris” en Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel de Région à Lyon. Doussard a été lauréate d'une deuxième fleur.
Le 31 Mars 2023
Les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Doussard » dénonce une « attitude irresponsable de l’équipe majoritaire au sens large, qui prend en otage les habitants de Doussard mais également tout le personnel communal. »
Le 29 Mars 2023
Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.
Le 14 Mars 2023
Au cœur des revendications, le pouvoir d’achat et une augmentation des primes IFSE, jamais revalorisée depuis leur création.
Le 05 Mars 2023
Trois jours après l’accident de la route du pont Monnet, le village de Doussard a de nouveau été le théâtre d’une impressionnante et mystérieuse sortie de route.
Le 05 Mars 2023
Alcool, drogues et délinquance reviennent-ils trop dans les derniers accidents dans la commune ?
Le 03 Mars 2023
L’axe devrait rester fermé une bonne partie de la matinée ce vendredi, le temps pour les services de la commune de Doussard de mettre en sécurité ce qui reste de l’alimentation électrique du candélabre.
Le 03 Mars 2023
"Son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."
Le 01 Mars 2023
C’est dans un contexte tendu que se tient ce soir le conseil municipal de Doussard. Le 21 février 2023, H2O révélait que la première maire-adjointe de la commune, Lucie Littoz, avait été démise de ses délégations par le maire, Michel Coutin.
Une semaine plus tard, les 27 élus de la commune se retrouvent en conseil.