PUBLIE LE 24/07/2019 par La Rédaction - 10561 vues
Ce mercredi 17 juillet, la question des arbres tombés lors de la tempête du 1er juillet a été abordée au conseil municipal de Doussard.
Deux agents de l’ONF sont intervenus pour dresser le bilan des arbres tombés pendant la tempête du 1erjuillet. Sur la forêt communale de Doussard, 5% de la surface, en tout 1500 m3 sont à terre, soit l’équivalent d’une année d’exploitation. Les épicéas plantés artificiellement ont plus souffert que les autres. Les agents ONF ne sont pas catastrophés par le bilan : « C’est un accident économique. On s’en tire bien à côté de communes comme Magland… » Deux sentiers restent toutefois à sécuriser, les deux agents assurent que tout sera réglé pour le 1eraoût.
La maire de Doussard Michèle Lutz a assurer signer tous les arrêtés nécessaires aux fermetures de pistes par l’ONF pour éviter un drame : « Si on barre un sentier, c’est pas pour rien ». Malheureusement, nous avons constaté que l’équipe municipale et la police municipale passent leur temps à chasser les incivilités des touristes qui ne cessent de déplacer les barrières pour accéder aux zones qui présentent encore un risque de chute.
L’élue a donc demandé à ajourner la coupe des arbres de 2019. Cette demande a été votée à l’unanimité par les conseillers municipaux.
Les deux agents de l’ONF ont ensuite présentés une étude sur les risques naturels de chutes de blocs et d’arbres aux hameaux de Verthier et Glières.
L’étude, qui se compose de l’ensemble de l’évaluation des risques et du relevé du peuplement forestier, montre que le taillis devient vieux et nécessite d’être rajeuni et exploité.
Deux solutions s’offrent à la commune : la création d’une desserte qui permettrait d’exploiter le taillis dans de bonnes conditions ou exploiter les bois mais en les laissant sur place de manière à avoir le moins d’impacts possible.
Les élus se laissent du temps pour prendre une décision.
Michèle Lutz, Maire de Doussard faisait le point sur "l'après":
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.