Volume


DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat à un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

Le 18/01/2020 - 1305 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Le maire sortant de Duingt Marc Rollin nous reçoit à quelques heures de sa cérémonie de voeux à la population pour nous annoncer sa décision de briguer un 3ème mandat. C'est le fruit d’une réflexion et d’échanges qui ont eu lieu dernièrement. Le candidat a déjà constitué en partie sa liste, très largement renouvelée avec neuf nouveaux candidats.

La qualité de vie comme priorité :

Si Marc Rollin confesse être Maire de la plus petite commune du Lac, il l’estime la plus belle et veut continuer à proposer des projets réalistes pour garantir une qualité de vie. La restructuration de la plage et la création du parking arboré sont à finir avant l’été 2020.

La qualité de vie est l’enjeu central pour le Maire sortant qui souhaite que Duingt reste un village. Le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) va permettre de défendre le patrimoine et l’environnement.

Un référendum pour le projet Lola (Liaison Ouest du Lac d’Annecy) et un second tunnel dans le village :

La mobilité est un enjeu pour les années à venir. S’il y a des solutions à apporter, c’est entre Duingt et Sevrier qu’il faut commencer par faire un site propre pour les bus, beaucoup de temps peut être gagné sur cette portion. Quand au tunnel sous le Semnoz et le projet Lola, pour Marc Rollin c’est clair, c’est aux citoyens de voter par le biais d’un référendum local. Le candidat se dit prêt à tenir la Mairie un dimanche pour permettre un vote local. Sur les grands sujets, c’est aux citoyens de décider. La priorité est au transport en commun pour le maire sortant. Concernant les grands aménagements, il faut voir le sujet de façon global et régler le problème sur l’ensemble de l’axe Annecy - Faverges. (Un second tunnel est dans les cartons de la commune. Dès le nouveau rond-point proche de la plage, il s’agit de détourner la 1508 dans une tranchée couverte qui part « de biais » pour passer sous la piste cyclable, traverser le Tailleferre par un tunnel et ressortir juste après l’hôtel « les Libellules ».) Interrogé sur le risque d’un nouvel aspirateur à voiture, Marc Rollin se prononce en faveur d’une interdiction du trafic des poids-lourds et de transit. Les camions doivent passer par l’autoroute. Il faut travailler sur un transport efficace d’abord et ensuite attaqué les projets structurants en respectant l’environnement.

Garantir un accès à la propriété aux enfants du village :

Marc Rollin est prêt à reclasser certaines zones du PLUi en zone agricole mais l’enjeu est que les jeunes puissent rester sur la commune. Les projets respectent le patrimoine communal car la municipalité impose des règles d’architecture strictes (exemple : tuiles écailles) grâce aux architectes des Bâtiments de France, une fierté pour le candidat.

Une promenade sécurisée entre lac et château :

C’est une promesse de campagne et un enjeu de sécurité. Les piétons sont en danger au bord de la 1508, particulièrement sur ce secteur. Les détails seront connus prochainement.

Marc Rollin annonce sa candidature publiquement lors de sa cérémonie de vœux de ce samedi à 18h30  à la Salle Charles Polliand.



AutreS actualités pour :

DOUSSARD | (🗳️MUNICIPALES 2020) Michèle Lutz conduira la liste "Unis pour l’Avenir de Doussard"

Le 15 Février 2020

Dans un communiqué de presse, Michèle Lutz nous a fait savoir être tête de liste pour les municipales de Doussard avec une liste sans étiquette "Unis pour l’Avenir de Doussard" et le slogan "Ensemble, partageons demain !"...

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | DOSSIER : La centrale photovoltaïque va-t-elle (vraiment) profiter à tout le monde ?

Le 14 Février 2020

Recevoir une telle invitation presse à un mois des municipales est rarement neutre. Alors quand mercredi, nous nous rendons à l’Hôtel de Ville de Faverges-Seythenex pour assister à la signature en grandes pompes du lancement de la future centrale photovoltaïque, on est dans l’idée de ne pas se faire revendre une mesure électoraliste.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | (🎥VIDÉO) Ginette Kolinka : "Il faut vraiment, pour pas que ça recommence, en parler !"

Le 11 Février 2020

La Forge et l’Usep organisaient ce lundi soir un Caf'Pop avec Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz Birkenau...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Don de sang : Faîtes battre des coeurs pour la St-Valentin !

Le 11 Février 2020

A l'occasion de la St-Valentin, l’Etablissement Français du Sang (EFS) souhaite plus que jamais sensibiliser le grand public à l'importance du don de sang et alerter sur son besoin croissant de nouveaux donneurs.

H2O

ANNECY | (🗳️MUNICIPALES 2020) Fançoise Camusso ose le soutien à Lardet !

Le 10 Février 2020

Le Dauphiné Libéré avait relevé l'exploit de publier sur le sujet le jour même des obsèques de son époux. Le temps du deuil et de la pudeur à prit fin ce soir pour Françoise Camusso, quand, à peine le dernier conseil municipal terminé, la maire de Seynod et Vice-Présidente du Conseil Départemental a rejoint Frédérique Lardet en meeting à... Seynod justement !

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDÉO) Le département (encore) à l'honneur sur France 3 !

Le 04 Février 2020

C'est un numéro inédit du magazine "Des racines et des ailes" qui sera diffusé sur France 3 ce mercredi 5 février 2020 à 21h05...
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Après des torrents déchaînés hier, 19° ce lundi et de la neige à 600m demain !

Le 03 Février 2020

La météo est pour le moins surprenante en ce début février. Après des torrents déchaînés hier dimanche, on attends 19° au meilleur de ce lundi et le retour de la neige à 600m demain mardi !

H2O

ANNECY | (🗳️MUNICIPALES 2020) Le premier débat des municipales est lancé !

Le 03 Février 2020

Le premier grand débat des élections municipales à Annecy est lancé...

H2O

PAYS DE SAVOIE | Le réseau BELAM offre toujours plus de bien-être

Le 02 Février 2020

Du nouveau pour le réseau BELAM (Bien-être Entre LAc et Montagnes), réseau de professionnels du bien-être en Pays de Savoie.

H2O

ANNECY | AMAZON : Les militants rêvent d’une ZAD ! (🎥VIDÉO)

Le 02 Février 2020

Si les militants ne devraient finalement pas passer la nuit sur le site, la logistique étant trop compliquée pour une occupation durable et bien organisée, le collectif envisage de nouvelles actions coup de poing...

H2O