DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat à un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat à un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

PUBLIE LE 18/01/2020 par Mathieu Hutin - 9908 vues

  • DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat Ă  un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

    ©

Le maire sortant de Duingt Marc Rollin nous reçoit à quelques heures de sa cérémonie de voeux à la population pour nous annoncer sa décision de briguer un 3ème mandat. C'est le fruit d’une réflexion et d’échanges qui ont eu lieu dernièrement. Le candidat a déjà constitué en partie sa liste, très largement renouvelée avec neuf nouveaux candidats.

La qualité de vie comme priorité :

Si Marc Rollin confesse être Maire de la plus petite commune du Lac, il l’estime la plus belle et veut continuer à proposer des projets réalistes pour garantir une qualité de vie. La restructuration de la plage et la création du parking arboré sont à finir avant l’été 2020.

La qualité de vie est l’enjeu central pour le Maire sortant qui souhaite que Duingt reste un village. Le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) va permettre de défendre le patrimoine et l’environnement.

Un référendum pour le projet Lola (Liaison Ouest du Lac d’Annecy) et un second tunnel dans le village :

La mobilité est un enjeu pour les années à venir. S’il y a des solutions à apporter, c’est entre Duingt et Sevrier qu’il faut commencer par faire un site propre pour les bus, beaucoup de temps peut être gagné sur cette portion. Quand au tunnel sous le Semnoz et le projet Lola, pour Marc Rollin c’est clair, c’est aux citoyens de voter par le biais d’un référendum local. Le candidat se dit prêt à tenir la Mairie un dimanche pour permettre un vote local. Sur les grands sujets, c’est aux citoyens de décider. La priorité est au transport en commun pour le maire sortant. Concernant les grands aménagements, il faut voir le sujet de façon global et régler le problème sur l’ensemble de l’axe Annecy - Faverges. (Un second tunnel est dans les cartons de la commune. Dès le nouveau rond-point proche de la plage, il s’agit de détourner la 1508 dans une tranchée couverte qui part « de biais » pour passer sous la piste cyclable, traverser le Tailleferre par un tunnel et ressortir juste après l’hôtel « les Libellules ».) Interrogé sur le risque d’un nouvel aspirateur à voiture, Marc Rollin se prononce en faveur d’une interdiction du trafic des poids-lourds et de transit. Les camions doivent passer par l’autoroute. Il faut travailler sur un transport efficace d’abord et ensuite attaqué les projets structurants en respectant l’environnement.

Garantir un accès à la propriété aux enfants du village :

Marc Rollin est prêt à reclasser certaines zones du PLUi en zone agricole mais l’enjeu est que les jeunes puissent rester sur la commune. Les projets respectent le patrimoine communal car la municipalité impose des règles d’architecture strictes (exemple : tuiles écailles) grâce aux architectes des Bâtiments de France, une fierté pour le candidat.

Une promenade sécurisée entre lac et château :

C’est une promesse de campagne et un enjeu de sécurité. Les piétons sont en danger au bord de la 1508, particulièrement sur ce secteur. Les détails seront connus prochainement.

Marc Rollin annonce sa candidature publiquement lors de sa cérémonie de vœux de ce samedi à 18h30  à la Salle Charles Polliand.



AutreS actualités pour :

“Rendez-vous en Bar Inconnu”, une soirée pour « la rencontre humaine »

Le 24 Janvier 2024

Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.   

H2O

CHAMBÉRY | “Maintenant, c’est à la justice de s’exprimer”, réagit Thierry Repentin face aux violences

Le 03 Juillet 2023

Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.

H2O

BASSENS | La secrétaire d’État Sarah El Haïry échange avec les cadets de la gendarmerie

Le 18 Avril 2023

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.

H2O

CHAMBÉRY | Go Savoie Mont Blanc, accéder aux stations en un clic

Le 19 Novembre 2022

Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.

H2O

ANNECY | « Daubé Collabo » l’agence du quotidien taguée

Le 31 Juillet 2021

Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.

H2O

BAUGES | Les gendarmes interrompent une fĂŞte en pleine nature.

Le 01 DĂ©cembre 2020

Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.

H2O

AURA | COVID-19 : L'ARS annonce l'existence de 12 clusters suivis dans la région.

Le 25 Juin 2020

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Le col de l'Ă©pine partiellement rouvert

Le 29 Avril 2020

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...

H2O

SAINT-FERRÉOL | 🎥 (VIDÉO) Fissure, Covid-19 : La RD12 ne rouvrira qu’en juillet !

Le 28 Avril 2020

Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...

H2O

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | La région va distribuer 9 millions de masques aux habitants.

Le 16 Avril 2020

Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.

H2O
1