PUBLIE LE 15/04/2018 par La Rédaction - 10068 vues
Ça déborde:
Cela n’est plus à démontrer, les premiers week-ends de beau temps sont synonymes de retour aux jardins et de ménage de printemps. S'il y avait foule côté utilisateurs et parfois un peu d’attente, correctement régulée par les agents présents, c’est du côté des conducteurs de camion des sous-traitants qu’il y aurait eu défaillance.C’est la réponse que l’on nous a apporté sur place, après avoir été alertés par des usagers, surpris de constater que les deux bennes à cartons ainsi que les deux bennes pour incinérables du plateau d’Epagny Metz-Tessy étaient saturées.
Conséquences : Des cartons empilés à la hâte, réduisant les places de déchargement et donc le bon fonctionnement de la structure ainsi que les conditions de sécurité.
Seul hic, nous avons constaté la même situation sur le site de Chavanod, ce dimanche, sans pouvoir recueillir d’information en l’absence d’agent.
Un business tabou:
Plus grave, plusieurs témoignages nous alertent sur des cas de récupérations sauvages, que l’on peut considérer comme du vol, car strictement interdit.
« Il y a quelques mois, j’ai déposé une vieille visseuse sans fil dans un panier métallique à la déchetterie de Vovray, le temps que je jette 2 cartons, 30 secondes plus tard, elle était déjà emportée par une personne qui visiblement n’avait rien à jeter » nous a témoigné un utilisateur.
Autre témoignage de l’usager qui nous a alerté ce samedi : « Un homme a commencé à partir avec un vélo de course destiné à être détruit, il a parlé avec un salarié de la structure, et finalement, a reposé le vélo avec un soin assez étonnant. La façon dont ils ont discuté en catimini m’a donné l’impression qu’ils se connaissaient bien et je suis convaincu que ce vélo n’a pas eu le destin qui lui était réservé. »
Il faut dire qu’il est assez facile de se servir au niveau des petits déchets électriques et des vélos car à l’écart des bennes et bien souvent des agents.
Une sécurité qui pose question.
Par ailleurs, il semble que les autorités ne réagissent pas face aux vols de métaux et de divers ordures déposées en déchetterie. Au vu des témoignages recueillis, le site de Chavanod semble d'ailleurs être le terrain de jeu préféré des voleurs. En effet, une fois les portes fermées, les zones de dépose d'encombrants sont très régulièrement dépouillées en plein jour, aux yeux de tous, comme cela a encore eu lieu ce dimanche 14 avril selon l'un de nos témoins.
Affaire à suivre ?
Le 19 Avril 2019
Les producteurs des émissions de France 5 « C dans l'Air » et « C à dire » lancent un grand casting...
Le 08 Février 2019
Cela n'est pas du tout une surprise, Jean Luc Rigaut l'avait détaillé...
Le 11 Décembre 2018
C'est l'une des conséquences, heureuse cette-ci, du mouvement des Gilets Jaunes, la moitié des radars fixes de l'hexagone est hors-service. Le bassin annécién n'échappe pas à la règle. Un gros manque à gagner pour l'Etat et une belle revanche aussi pour les automobilistes "vaches à lait"...
Le 29 Novembre 2018
Une bonne nouvelle pour les annéciens et les habitants de l'agglo qui peuvent emprunter le réseau de la SIBRA. Les lignes de bus sont renforcées tous les dimanches du mois de décembre.
Le 15 Novembre 2018
Le village d’hiver de La Montagnette ne reviendra sans doute pas cette année sur le bassin annécien. Après l’éviction du concept à succès de la place François-de-Menthon et l’ouverture avortée de la version estivale à Annecy-le-Vieux , il semblerait qu’aucune solution de repli n’ait été trouvée ailleurs sur le bassin annécien.
Le 13 Novembre 2018
Alors que la hausse des taxes sur le carburant va se poursuivre au 1er janvier 2019 - 6,5 centimes par litre pour le gazole et 3 centimes par litre pour l’essence - voilà qu’une seconde mauvaise nouvelle se profile pour les frontaliers dont le coût du poste transport flambe littéralement depuis quelques mois. Les tarifs de péage risquent, eux aussi, de grimper en flèche l’an prochain.
Le 29 Octobre 2018
Mouvement inédit en Haute-Savoie. Ce lundi matin, des entreprises du transport et du BTP mettent sur pied une opération escargot entre Thonon, Cranves-Sales, La Roche et Annecy. De fortes perturbations sont donc à prévoir sur la route départementale 1203 qui file en direction du Col d’Evires. Les professionnels - avant les automobilistes le 17 novembre - manifestent contre la hausse fulgurante du prix des carburants ces derniers mois. Une flambée liée à la remontée conjointe des taxes et des prix du baril.
Le 16 Octobre 2018
C'est un rendez-vous de saison, à quelques semaines du premier planter de baton, le temps est venu de s'équiper... les bourses aux skis sont de retour un peu partout dans la région.
Le 11 Octobre 2018
Les travaux d’élargissement de l'autoroute A41 nord ont démarré il y a quelques jours. Et la préfecture annonce l'installation d'un contrôle automatisé dans la zone en chantier officiellement "pour des questions de sécurité."
Le 15 Novembre 2017
Suite au mouvement national de grève, des perturbations sont à prévoir au sein de quelques structures municipales assurant l'accueil des enfants ce jeudi 16 novembre.