Volume


HAUTE-SAVOIE | Les Pompiers en grève saisissent le Préfet ! (📝DOCUMENT)

Le 12/01/2020 - 1294 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

La situation ne s’apaise pas chez les Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie. Alors que les revendications nationales ne semblent pas trouver de réponse et que le préavis de grève a été prolongé jusqu’à fin mars 2020 (le triste anniversaire d’une année de grève sera bientôt fêté), la tension autour des revendications locales ne retombe pas non plus.

Christian Monteil, Président du SDIS, avait écrit aux 3 600 agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours le 24 octobre dernier. Il avait été annoncé la nomination au grade d’adjudant, d'un nombre significatif de sous-officiers. Un impératif avant de passer en 2020 car la loi impose depuis le 1er janvier dernier que les chefs d’agrès (qui commandent les hommes au sein d’une équipe ou d’un véhicule) soient au minimum au grade d’adjudant. Seulement voilà, personne n’aurait été promu.

Le logiciel trafiqué et un bonhomme en moins :

La CFDT du SDIS nous a donc adressé une copie du courrier envoyé au Préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert. Le syndicat dénonce « de graves disfonctionnements de l’activité opérationnelle et un non-respect du règlement opérationnel. » Selon le syndicat, il y a « mise en danger de la population et des acteurs de secours ». Un responsable syndical nous a affirmé qu’il a fallu reparamétrer le logiciel de gestion des moyens en interventions pour permettre le départ de véhicules de façon incomplète et sans chef d’agrès.

"Au Feu", les pompiers…

La suite de la missive est sans équivoque, la CFDT parle d’un « mode opératoire illégal et irresponsable du SDIS ». Le syndicat estime que le représentant de l’État à une responsabilité dans la situation en cours et en cas de problème. L’instance prévient, elle se portera partie civile « auprès des institutions compétentes en cas de survenance d’un incident, la responsabilité du SDIS et de l’État étant alors engagée ».

 


PDF Le courrier de la CFDT du SDIS 74 au Préfet de la Haute-Savoie

AutreS actualités pour :

ANNECY | Un onzième cygne dévoré !

Le 29 Janvier 2020

Un nouveau cygne a été retrouvé mort sur le Pâquier ce matin. Il s'agirait d'une attaque de canidés, donc d’un renard ou d’un chien.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Guide Michelin : Une étoile au Col de la Forclaz !

Le 27 Janvier 2020

Le Guide Michelin vient de révéler ce lundi son nouveau classement des restaurants étoilés français.

H2O

ANNECY | Alerte pollution : restrictions CRIT’AIR activées.

Le 24 Janvier 2020

A partir de ce samedi, la municipalité d’Annecy a décidé de mettre en place la circulation différenciée en centre-ville (intérieur de la rocade) pour une durée encore indéterminée.

H2O

SEVRIER | (🗳️MUNICIPALES 2020) Bruno Lyonnaz conduira la liste des sortants !

Le 21 Janvier 2020

Si l'on sait depuis un moment que Jacques Rey n'est pas candidat à sa succession, la question de la personne choisie pour conduire la liste des sortants devenait récurrente sur la rive ouest du lac ces derniers jours...

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | (🗳️MUNICIPALES 2020) Anne-Marie Bernard candidate !

Le 20 Janvier 2020

Une troisième liste pour les municipales à Faverges Seythenex vient de se faire connaître...

H2O

DOUSSARD | Opération de recherche de personne disparue

Le 20 Janvier 2020

Les gendarmes de la brigade cynophile d'Annecy, appuyés par leurs collègues du PGHM d'Annecy et des enquêteurs ont mené une opération ce matin à Doussard...

H2O

DOUSSARD | Le Comité des fêtes du Bout du Lac en bout de course

Le 20 Janvier 2020

Le Comité des Fêtes du Bout du Lac (Doussard, Chevaline, Lathuile) a tenu ce vendredi son assemblée générale et a profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme après 41 ans d’existence.

H2O

ANNECY | LA ville de France "où il fait bon vivre"

Le 19 Janvier 2020

La Venise des Alpes caracole en tête des 34 841 communes étudiées par l'association "Villes et villages où il fait bon vivre".

H2O

ANNECY | Ville où il fait bon vivre : Les coulisses d’un coup médiatique.

Le 19 Janvier 2020

Difficile de passer à côté de l’info clé de ce dimanche, le JDD publie en exclusivité un classement réalisé par l'association « Villes et villages où il fait bon vivre ».

H2O

ANNECY | (🎥VIDÉO) L’Amiral est arrivé ! Le témoignage de Céline qui l’a déjà piloté !

Le 18 Janvier 2020

Six heure pétantes, l’énorme masse blanche couverte d’une bâche bleue...

H2O