PUBLIE LE 20/06/2022 par La Rédaction - 17558 vues
Plages bondées, montagne prise d’assaut. Ce n'est pas encore les vacances mais lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.
Plages bondées, montagne prise d’assaut : l’arrivée de l’été et d’un épisode caniculaire a déjà donné à la région des allures estivales, avec une fréquentation similaire à la haute saison.
Alors que les vacances ne sont pas encore là, et que certaines opérations de prévention n’ont pas encore été menées, lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.
Vendredi soir, en fin de journée, un jeune homme de 23 ans a sauté d’un pédalo et a coulé à pic. Le drame a eu lieu à une centaine de mètres de la rive, en face du Pâquier à Annecy. Originaire de Paris, il avait loué un pédalo avec quatre cousins de Saint-Julien en Genevois. Les plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie d’Aix-les-Bains ont retrouvé son corps à l’aide de leur sonar, par quinze mètres de profondeur samedi peut avant midi. Une hydrocution serait à l’origine du drame. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un tel drame se produit. Et il faut sans cesse réexpliquer que l’eau du lac est beaucoup plus froide à seulement un ou deux mètres de profondeur. Un simple plongeon la tête la première peut être fatale.
Côté montagne, deux randonneurs ont perdu la vie au sud du lac, dans le massif des Bauges. Un homme de 70 ans s’est tué en chutant de 200 mètres alors qu’il gravissait l’Arcalod, par le côté Savoyard dimanche matin. Les causes de la chute ne sont pas encore connues.
Le second randonneur a également perdu la vie ce dimanche matin peu après 10 heures. Le drame a eu lieu dans le massif de la Sambuy à près de 1400 mètres d'altitude. En arrêt cardio respiratoire à l’arrivée de l’équipage de Dragon 74, et malgré une tentative de massage cardiaque par ses amis, l’homme de 24 ans est décédé sur place.
Que vous alliez profiter du lac ou que vous préfèriez la montagne, la prudence doit rester en toute circonstance votre priorité.
Le 26 Juin 2023
D’après les premiers retours des professionnels, l’office de tourisme du Lac d’Annecy se montre confiant pour cet été. Et pour cause, 82% des professionnels du tourisme estiment avoir, pour la période estivale, autant ou plus de réservations que l’année dernière.
Le 07 Octobre 2022
Eau turquoise et roselières : la carte postale du lac d'Annecy n'existe plus sans ses, désormais célèbres, roseaux. Et ils sont d'ailleurs au cœur de la politique de la ville car la deuxième tranche des travaux pour leur restauration s'est terminée ce jeudi 6 octobre.
Le 15 Juillet 2022
C’est un été qui sera riche en découverte pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy. C’est en tout cas, ce qui se laissait dire lors de la présentation des quelques nouveautés mises en place pour cet été 2022. Avec le slogan « Agilité, curiosité, frugalité, innovation ».
Le 31 Mai 2022
En 2022, Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et pompier volontaire à Faverges-Seythenex s’élancera pour un trail de 140 km autour du Lac d’Annecy pour la lutte contre la maladie de Charcot.
Le 30 Mai 2022
Week-end meurtrier autour du Lac d’Annecy. Deux hommes ont perdu la vie. Vendredi 27 mai 2022, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Tournette.
Le 21 Mai 2022
C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable
Le 11 Avril 2022
Baskets et frontales seront nécessaires pour participer au Marathon du Clair de Lune. Un marathon homologué mais atypique puisque le départ sera lancé le 14 mai 2022 à 20h de Doussard.
Le 28 Septembre 2021
Dans le cadre de l’aménagement cyclable entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard, de la rive Est du lac d’Annecy, deux passerelles piétonnes au-dessus du torrent du Biollon, de part et d’autre du pont routier portant la RD 909A ont été posé, ce lundi 27 septembre.
Le 16 Septembre 2021
Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilités actives, touristiques et territoire cyclable sera « L’Invité.e H2O » de ce dimanche.
Le 11 Septembre 2021
Prenez vos précautions ce dimanche 12 septembre 2021. En raison d’une course, la D909A entre Talloires-Montmin (Angon) et Doussard (Verthier) sera fermée à la circulation entre 9h30 et 11h30.
La piste cyclable autour du lac sera également réservée aux participants de cette course au départ d’Annecy-le-Vieux.