PUBLIE LE 08/12/2022 par Auriana Castro - 10393 vues
La commune mise sur un abaissement de 80% d’intensité lumineuse de 22h30 à 5h du matin.
Alors que le gouvernement a appelé à la sobriété et que les collectivités multiplient ces derniers temps des mesures pour diminuer leur consommation énergétique, la commune de Lathuile a pu se permettre de choisir une alternative inédite.
Comme la ville d’Annecy, beaucoup font un trait sur l’éclairage public une partie de la nuit. De 1h à 5h du matin : extinction des feux.
Pas pour Lathuile… La commune mise sur un abaissement de 80% d’intensité lumineuse de 22h30 à 5h du matin.
Pour permettre cette variation de l’éclairage public, ce dernier doit être équipé en LED. En 2020-2021, c'est tout l’éclairage publique de la commune qui a été remplacé. Cette technologie permet donc de programmer aux heures souhaitées la baisse d’intensité voulue.
Baisser l’intensité lumineuse est-il aussi efficace ?
Le maire de la commune Hervé Bourne l’assure : « Cela présente la même économie d’énergie que si on éteignait complètement de 1h à 5h du matin. » Passer l’éclairage public en LED a déjà permis à la commune d’économiser 70% d’énergie. Avec la mise en place de cet abaissement de l’intensité lumineuse, 40% de ces 70% de consommation énergétique seront économisés.
« On ne sait pas encore à quel prix on sera « mangé ». L’éclairage public c’est à peu près 20.000 euros de dépenses publiques sur l’année. Ce n’est pas neutre. »
Un compromis entre sécurité et sobriété ?
Au moment de la rénovation de l’éclairage public, les élus n’avaient en tête que l’économie d’énergie. Le maire confie : « À l’époque, c’était surtout pour faire des économies d’énergie. C’est le Syane qui nous a présenté cette solution. » Une solution qui permet d’allier économie, écologie et sentiment de sécurité pour les habitants : « Il faut savoir le contexte que connait Lathuile. En 2013, il y avait eu un meurtre dans un camping alors que l'éclairage était complètement éteint la nuit depuis 6 mois. » Lors d’une tentative de cambriolage, une femme de 54 ans avait été tuée d’un coup de fusil. Le drame du camping l’Idéal a marqué les esprits des habitants de la commune, même si les auteurs ont été arrêtés. Hervé Bourne confie : « Tout le conseil a pensé d’abord à la sécurité des habitants. C’était un sujet très clivant. »
Alors même avec un abaissement de 80% de l’intensité lumineuse, le maire l’affirme : « Très franchement, on y voit très bien ! »
Une solution qui vise donc à être pérennisée après cet hiver et les retours des Lathuiliens.
Ecoutez les explications du maire de Lathuile :
Le 07 Juin 2023
La sécheresse de l’été 2022 a sonné l’alerte pour de nombreuses villes et communes françaises. Certaines, face à l’enjeu, cherchent des pistes de solutions.
Le 18 Juillet 2022
À Lathuile la commercialisation des premiers logements en bail réel solidaire (BRS) a été lancée. Derrière ce sigle BRS, bail réel solidaire, la séparation du terrain en lui-même et du logement. L’objectif : permettre aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété. En effet un plafond de revenu est fixé en fonction de la composition du foyer.
Le 21 Décembre 2021
En juin 2021, Charlotte ouvre son centre de soins à Lathuile (Haute-Savoie). La jeune femme y pratique la luxopuncture, une acupuncture par infrarouge et la luminothérapie, une technique qui combine soins relaxants et jeux de lumière.
Le 16 Décembre 2021
Ce mardi 14 décembre 2021, le cadavre du chien de race berger suisse disparu 2 jours auparavant a été retrouvé par un promeneur. L’animal a été tué par balle et son collier GPS a disparu.
Le 05 Décembre 2021
Selon les informations d'H2O, une femme de 55 ans est recherchée à Lathuile (Haute-Savoie) par ses proches depuis la mi-journée de ce dimanche 5 décembre 2021.
Le 17 Septembre 2021
Un violent incendie s’est déclaré vers 17h15 ce vendredi 17 septembre 2021 au carrefour de la route de Chevilly et de la route de la fruitière à Lathuile en Haute-Savoie.
Le 15 Mars 2021
Elle s’appelle « la chouette. » Un modèle un peu particulier de caméra mobile qui prend des photos à intervalles réguliers.
Le 25 Août 2020
Les pompiers de Doussard sont intervenus à deux reprises ce lundi soir à Lathuile.
Le 10 Mai 2020
Anciens et futurs élus de Lathuile se sont mobilisés en cette fin de semaine afin que toute la population de Lathuile soit dotée d'un masque alternatif lavable et réutilisable avant le déconfinement et la reprise de leurs activités. Ce sont donc au total 1000 masques qui ont été distribués en porte à porte à toutes les familles.