Volume
Sources du Lac

Michel COUTIN : « Vous allez finir par prendre mon poing sur la g***** ! »

Le 05/05/2019 - 1968 vues

Par La Rédaction

« Vous allez finir par prendre mon point sur la g**** ! Vous me poussez à bout ! »

La petite phrase est signée Michel COUTIN, Premier adjoint à la commune de Doussard et Président de la CCSLA et à destination du Maire de Lathuile Hervé BOURNE, et du responsable de la publication de nos supports, Mathieu HUTIN.

Contexte :

Au terme de la réunion publique du SYANE jeudi dernier, une discussion à bâtons rompus mais constructive s’engage à notre initiative avec l’élu qui n’est pas très bavard avec nous en ce moment. La démarche de notre rédacteur en chef, c’est de réaffirmer à l’élu le respect de notre équipe à son égard, et la pleine disponibilité pour lui donner la parole. Nous voulions comprendre le vote sur la gestion de l’eau à Doussard, savoir s’il existait un problème à la CCSLA avec les arrêts maladie longue durée des deux principaux cadres et les rumeurs autour des motifs de ceux-ci. Nous voulions avoir la version de Michel COUTIN sur les informations concernant le Galta que nous avions publiées jusqu’alors et la fermeture de la structure.

Ça avait pourtant très bien commencé :

Alors qu’Hervé BOURNE, Maire de Lathuile avait rejoint la discussion car toujours dans l’attente d’une réponse à sa lettre ouverte, notre rédacteur avait commencé à cerner les positions du Président et comprendre ses arguments. Michel COUTIN donnant son accord pour publication sur les infos qu’il nous confirmait à ce moment là.

Même s’il confirmait officiellement nos infos, trop tôt pour parler publiquement du Galta car les élus travaillent à créer un avenir au chantier d’insertion. La collaboration avec Créa doit trouver un cadre (absence de convention) mais il n’y a pas de drame pour le Président. Depuis la publication de notre article sur sa fermeture annoncée, les élus nous ont fait savoir travailler pour sauver les emplois. Michel NEHR, le Président de l’Association Créa qui salarie les 10 menacés nous a également assuré tout faire pour sauver le chantier d’insertion, ce qui justifie son silence sur nos supports.

Pour le problème des deux principaux cadres de la CCSLA (DGS et Environnement) en arrêt de travail, là aussi pour le Président, c’est un souci interne qui ne concerne pas le grand public. Mathieu HUTIN n’a pas insisté sur les rumeurs évoquées autour de ces arrêts.

Sur l’eau potable enfin, nous avons cerné la position du Président : « C’est un sujet trop complexe pour être porté au débat public. » nous a-t-il dit. Michel COUTIN estime que le sujet n’a pas été assez travaillé en groupe à Doussard et que ce qui a été présenté en conseil municipal n’était pas le fruit du groupe de travail. Lorsqu’Hervé BOURNE reproche à Michel COUTIN, un vote contre cette délibération, ce dernier s’emporte car le vote étant secret, on ne peut en déduire qu’il a voté contre.

Au sein de la CCSLA sur ce même sujet, pas de communication officielle tant que les pistes de la future gestion n’auront pas été travaillées, trop complexe pour les habitants. Est-ce que cette position méprise la population ? Notre rédacteur avale sa question dans une logique d’apaisement car l’agacement est palpable et affirme à l’élu respecter sa stratégie et être disponible pour ses futures prises de paroles.
Nous insisterons avec Hervé BOURNE pour connaître la solution de gestion préférée par le Président et c’est à cet instant là que Michel COUTIN lâchera cette phrase à laquelle Hervé BOURNE et Mathieu HUTIN sourirons immédiatement avant de calmer la situation et que la discussion soit interrompue par un habitant.

Depuis, selon nos informations, Jean-Luc RIGAUT, le Président du Grand Annecy aurait écrit à la CCSLA pour balayer le projet d’une convention de gestion, solution présentée en conseil municipal comme la moins chère par Michèle LUTZ, Maire de Doussard.

Notre décision :

Nous avons décidé en conférence de rédaction et en réunion de bureau de ne pas nous poser en victime de ce « dérapage » et de n’engager aucune poursuite pour ces menaces. Nous réaffirmons toutefois ici notre volonté de transparence sur tous les sujets. Bien conscients de toutes les difficultés inhérentes aux fonctions de tous les élus, de la pression qui peut amener à commettre des erreurs, notre souhait est de pouvoir enrichir le débat public, de le tirer vers le haut, et de pouvoir dès que possible se faire l’écho du travail fructueux des élus au service du territoire et de ses habitants. Convaincus que cette dernière notion est une valeur commune et qu’il faille tout faire pour avancer ensemble.



AutreS actualités pour les Sources du Lac :

CCSLA | Ambiance tendue au conseil communautaire

Le 14 Mai 2019

Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy s’est tenu ce jeudi 9 mai à 19h à Faverges-Seythenex...

H2O

CCSLA | Marcel CATTANEO démissionne !

Le 14 Mai 2019

Le Premier Vice-Président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy avait convoqué la presse...

H2O

CCSLA | Les problèmes se règlent en privé !

Le 25 Avril 2019

"Conseil communautaire privé." C'est le terme utilisé...

H2O

LATHUILE | Gestion de l'eau potable : La colère froide d'Hervé Bourne : "J'en ai assez, (...) j'ai le droit à des explications M. le Président, vous nous les devez."

Le 20 Avril 2019

Le Maire de Lathuile était présent au conseil municipal de Doussard ce mercredi...

H2O

FAVERGES | 🏁 DIRECT - 35ème Rallye du Pays de Faverges 2019

Le 06 Avril 2019

Résultats en live, info et interviews des pilotes... toute l'info en live du rallye sur H2O !

H2O

DOUSSARD / FAVERGES-S / LATHUILE : La convention d'entente avec le Grand Annecy sur l'eau potable prend du plomb dans l'aile.

Le 28 Mars 2019

C'est un sujet d'enjeu majeur, une priorité pour les élus des Sources du Lac...

H2O

SOURCES DU LAC | Orange travaille, pas ses clients

Le 21 Février 2019

La galère pour les abonnés Orange à Faverges...

H2O

SOURCES DU LAC | Le film de la discorde divise (encore un peu plus) les élus.

Le 14 Février 2019

Ce vendredi 15 février, le cinéma de Doussard projettera...

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le Grand Débat National en direct sur H2O le 7 mars

Le 09 Février 2019

Nous retransmettrons en direct et en intégralité...

H2O

CCSLA | L'eau potable, source d'inspiration pour les conseillers.

Le 25 Janvier 2019

Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy...

H2O
1