PUBLIE LE 24/02/2023 par Lison Bourgeois - 9510 vues
L’instance de coopération réunissant la Savoie et la Haute-Savoie, a fait évoluer ses statuts ce mercredi 22 février à Chambéry. Le Conseil n’exercera plus aucune action en matière économique, agricole, forestière, culturelle (sauf la culture publique) et patrimoniale. L’ancienne coopération “n’est plus adaptée” selon Martial Saddier.
Ils se sont dit "oui" pour l'une des dernières fois. Arrivé quelques minutes en retard, Martial Saddier a à peine le temps de s’installer que le conseil d’administration du Conseil Savoie Mont Blanc débute. Il est 15h passé de quelques minutes. Une petite heure plus tard seulement, le silence assourdissant de la rencontre sera levé. Hervé Gaymard esquivera alors les micros des journalistes en prétextant : “c’est un débat d’orientations budgétaires et il y a aura un budget transitoire dans un mois". Et il abordera rapidement la transformation de l'entente entre les deux départements : "Et à la fin de l’année 2023, le Conseil Savoie Mont Blanc aura vécu suite au vote majoritaire des élus de Haute-Savoie. Tout ça on le sait, vous le savez, il n’y a rien de nouveau”.
Dans le brouhaha des chaises qui raclent le sol, on entend quelques murmures. “Quel gâchis”, nous glisse un élu. Puis un autre ajoute : “c’est en voyant ça que vous mesurez l'étendue des dégâts”. SI le goût de ce divorce est encore amer pour le président du département de la Savoie, pour celui du département de la Haute-Savoie il s’agit d’un nouveau départ bien appréciable. “Comme en Haute-Savoie nous avons de gros projets sur l’agriculture et sur le tourisme, je pense à un nouvel abattoir qu’on a pas en Haute-Savoie et que la Savoie a déjà. Mais je pense aussi au prochain championnat du monde de vélo. On a félicité la Savoie pour les championnats du monde de ski, maintenant c’est notre tour, assure Martial Saddier. Le Conseil Savoie Mont Blanc n’est plus adapté aujourd’hui pour nous. Je ne vais pas envoyer la moitié de la facture de l’abattoir de Haute-Savoie et puis des championnats du monde de vélo à la Savoie”.
Au micro d’H2O, le président du département de la Haute-Savoie rassure tout de même en énumérant : "L’agence Savoie Mont Blanc est maintenue, La Régie de Gestion des Données est maintennue, l’Orchestre des Pays de Savoie est également maintenu, Savoie-Biblio est également maintenue”. “Nos équipes ont été missionnées par Hervé Gaymard et par moi-même pour préparer l’avenir et comment est-ce que l’on s’organisera à partir de 2024. Mais ce qui est important, l’Agence Savoie Mont Blanc, restera. Et puis pour la chambre d’agriculture, qui était financée par le Conseil Savoie Mont-Blanc, ça ne changera rien pour elle puisqu’elle sera finnancée à la même hauteur par la Savoie et la Haute-Savoie”, ajoute-t-il.
Martial Saddier refuse l’emploi du terme de “divorce”. “Si vous prenez nos discours depuis 18 mois, il n’y a pas eu une virgule de changement. On a toujours tenu ce discours. Donc si on passe la phase d'inquiétude, on voit que l’on n’a pas menti et que l’on a toujours la volonté de travailler ensemble. On a envie de se parler et de savoir ce que les uns et les autres font parce que quand il y a un des deux départements qui fait un truc intelligent, je pense qu’il n’est pas complètement stupide que l’autre département s’interoge”, explique-t-il.
Le président du département de la Haute-Savoie souhaite à présent préparer l’avenir. “On va aussi ouvrir des discussions avec le département de l’Ain. La Haute-Savoie a un lien historique et physique avec le département de la Savoie, mais j’ai au moins autant -si ce n’est plus- de sujets de préoccupations avec le département de l’Ain qu’avec celui de la Savoie. On va devoir se serrer les coudes parce qu’il ne vous a pas échappé qu’il y a moins d’argent public. J’ai envie que l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie se rencontrent une fois par an. Pour se battre sur certains sujets phares à l’échelon régional, national et européen”, conclut Martial Saddier.
Écoutez l'interview de Martial Saddier :
Le 27 Juin 2023
Clap de fin pour la deuxième édition du concours du Crédit mutuel pour valoriser des projets innovants sur le territoire. Vendredi 23 juin 2023, les quatre lauréats ont été annoncés, après la présentation des projets des 10 finalistes.
Le 15 Mars 2023
Le Crédit mutuel lance la deuxième édition de son concours pour valoriser des projets innovants sur notre territoire. Il se nomme "4S semeur d’innovation" et propose d’accompagner des entrepreneurs. Antonia Coquelin, en charge de l’innovation au Crédit mutuel Savoie Mont Blanc, nous explique l’objectif de ce concours.
Le 21 Janvier 2023
La dernière fois que le FC Annecy a joué un 16ème de finale de la Coupe de France, c'était en 1991. Annecy était alors entraînée par Guy Stéphan.
Le 24 Octobre 2022
« Deux épées de Damoclès pèsent au-dessus de la tête des agriculteurs »
En déplacement en Haute-Savoie, ce lundi 24 octobre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité l’exploitation agricole des 4 Seullis, à Manigod.
Accueilli par les éleveurs et les élus locaux, le ministre a fait le tour de l’exploitation laitière guidé par ses propriétaires.
Le 21 Octobre 2022
Avec un tout nouvel espace de vente et site de production, les salaisons Mont Charvin s’installent à Gilly-sur-Isère en Savoie.
Fondée en 1989, la PME produit des charcuteries artisanales de qualité et locales. Christian Favre, responsable des salaisons Mont-Charvin y tient : « Nos produits c’est ce que l’on donne à manger à nos enfants ».
Le 14 Octobre 2022
Au cours de sa vie, près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein. * Encore aujourd’hui, la maladie est la première cause de décès par cancer pour les femmes. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10. Ce dépistage est, depuis 20 ans, le combat du Comité Féminin des Savoie pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.
Le 12 Juillet 2022
La flotte Dragon de la base de Sécurité Civile d’Annecy à accueillie deux nouveaux hélicoptères de nouvelle génération (H145), mis en service opérationnel ce lundi 11 juillet 2022. Ces nouveaux modèles livrés par Airbus Helicopters sont maintenant beaucoup plus performants.
Le 17 Mai 2022
Le mot « monchû » va faire son entrée dans le dictionnaire Larousse. Il a donc maintenant une définition officielle :
Le 07 Avril 2022
Le Crédit Mutuel a lancé la deuxième édition d’un appel à projet pour supporter l’innovation : « Les 4S d’innovation ».
Le 01 Mars 2021
Six interventions et à chaque fois une évacuation à l’hôpital. L’hélicoptère de la sécurité civile n’a pas manqué d’activité ce dimanche en Savoie et Haute-Savoie.