PUBLIE LE 05/10/2021 par Mathieu Hutin - 21389 vues
Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.
Si l’arrivée du groupe ne semblait pas poser de problème majeur à la fin de la semaine dernière, nous nous sommes rendus sur place ce lundi, après que le groupe ait déménagé sur l’ancienne piste d’athlétisme du gymnase de la commune, profitant d’un entrainement de sport pour s’introduire dans l’enceinte. Un déménagement de quelques dizaines de mètres qui avait donné lieu à des réactions hostiles sur les réseaux sociaux, là où sera construit le nouveau gymnase intercommunal.
Sur place, on nous parle bien volontiers. Une femme passe au nettoyeur haute pression le bitume du parking devant sa caravane. Ici, du linge tourne dans une machine à laver ; là, un repas mijote sur un réchaud. Plus loin dans l’herbe : des enfants jouent avec des chiots.
Un homme nous parle sans détours : « Regarde ! On a fait les choses correctement. On n’a rien cassé, y’a pas de poubelle qui traine, c’est propre ! Et puis on est là parce qu’il n’y a pas de place pour nous accueillir. Juridiquement, la commune est en tort et ça nous permet de rester ici. On nous propose d’aller à Rumilly ou Albertville mais nous sommes chrétiens évangélistes et notre mission doit se dérouler sur le bassin Annécien. »
« On a été mal reçu par le maire qui nous a parlé d’une fête foraine prévue sur le terrain que nous occupions précédemment. Il a pris son téléphone devant nous pour appeler les forains pour annuler la fête foraine. Du coup, on a laissé le terrain libre pour la fête. »
En partant, un autre homme nous explique : « On ne dérange personne, ce terrain ne sert plus. Et puis on sait se défendre juridiquement. On a déjà gagné plusieurs fois au tribunal administratif (notamment à la Balme-de-Sillingy) quand les communes ne respectent pas la loi. »
Malgré nos très très nombreuses sollicitations, il n’a pas été possible de joindre le maire de Saint-Jorioz Michel Béal, ni-même ses services municipaux. Choux blancs également du côté de l’élu en charge des gens du voyage à l’agglo du Grand Annecy qui doit nous rappeler en sortant de sa très très longue réunion de lundi après-midi.
Nous avons toutefois réussi à faire fuiter quelques éléments de la réunion de municipalité d’hier soir. Un élu de Saint-Jorioz nous a confié que ni le sujet des gens du voyages, ni le sujet de la fête foraine n’ont été abordés : « Trois collègues sont allés voir les gens du voyage, mais le reste n’a pas été abordé et sinon on me parle dans la rue d’une fête foraine dont je ne suis pas au courant. »
Une omerta et un pouvoir concentré autour du maire de Saint-Jorioz qui se voit de plus en plus, dans une ville où les habitants disent ne jamais être au courant de rien. Une situation de plus en plus gênante pour la nouvelle équipe de Michel Béal. Un maire lâché par les conseillers de l’ancien mandat pour les mêmes raisons. Taliban ou incompétent ? C’est la seule question qui demeure.
Le 15 Janvier 2024
Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement.
Le 28 Juin 2023
Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année. Eco-triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy. A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.
Le 15 Mars 2023
Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.
Le 25 Février 2023
Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.
Le 13 Février 2023
En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier.
Le 31 Août 2022
Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.
Le 24 Juin 2022
Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.
Le 07 Juin 2022
Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.
Le 18 Mai 2022
Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.
Le 26 Avril 2022
A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.