Volume
Talloires-Montmin

TALLOIRES-MONTMIN | le tilleul symbole de Saint Germain a dû être abattu à contre-cœur

Le 27/04/2019 - 549 vues

Par Alexia BONTRON & Mathieu HUTIN

Cela ne passe pas inaperçu, surtout depuis la rive ouest du Lac. La grande façade de l’église Saint Germain qui surplombe Talloires et tout le lac d’Annecy se montre au grand jour. Le tilleul qui lui offrait ombre et garantissait une part de mystère à qui jetais un œil depuis la rive opposée, a disparu. Le témoin de plus de cent années de baptêmes, mariages et d’adieux laisse un vide inhabituel.

C’est la première question que l’on a posé à Jeanine de Conigliano, présidente de l’association pour la protection de la mémoire et l’avenir du site de Saint-Germain, quel âge avait cet arbre ? Impossible de le savoir selon la mémoire locale, mais il est présent en 1868 lors de l’allongement du lieu de culte de 5 m vers le Lac. L’amoureuse du lieu poursuit et nous confirme qu’il s’agit : « un symbole d’amitié, d’amour et d’harmonie à l’époque systématiquement planté à côté des églises ». 

Jeanine de Conigliano nous racontera ensuite avoir été invitée à une réunion publique organisée par la commune de Talloires-Montmin. Les élus forcés d’expliquer que le sort du « plus que centenaire » avait été scellé par un expert. Après avoir été élagué il y a deux ans, sa structure s’est avérée une nouvelle fois dangereuse après étude. La talloirienne terminera en nous avouant ressentir un petit pincement au cœur à chaque visite du site.

C’est la même émotion pour le Maire de Talloires-Montmin, Jean Favrot, qui nous explique qu’il ne restait que quelques centimètres de tronc, l’intérieur étant devenu totalement creux. La commune a dû se résigner à faire abattre l’arbre : « Cela fait aussi parti de la vie, selon l’élu, un arbre vie et meurt un jour. »

L’édile démentira formellement que l’arbre gênait pour les photos de mariage (explication évoquée dans la commune pour expliquer cette coupe) et répond « qu’il ne connaissait pas cette rumeur, mais qu’il en a eu vent d’une tout autre : l’arbre gênait les manœuvres des croques-morts », non sans une pointe d’ironie.



AutreS actualités pour Talloires-Montmin :

TALLOIRES - MONTMIN | L'association des Hôteliers de Talloires recrute pour la saison

Le 28 Janvier 2019

Une journée de recrutement est prochainement organisée...
 

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | 🎥 Revoir les meilleurs moments de l'émission spéciale Gla Gla Race

Le 24 Janvier 2019

H2O était en direct de l'événement...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Le parapentiste chute de 100m et se tue sur la route

Le 16 Janvier 2019

Le dramatique accident de parapente s’est produit...

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Un homme de 28 ans se blesse en sautant le Roc de Chère.

Le 13 Août 2018

Un homme de 28 ans s’est blessé à l’épaule hier en voulant sauter dans le lac depuis le Roc de Chère à Talloires-Montmin.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Un randonneur se tue en redescendant de La Tournette.

Le 28 Juin 2018

Un randonneur a glissé sur un névé et s’est tué hier midi en redescendant de La Tournette.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | L'exposition Aquatopia fait escale au Cottage de Talloires.

Le 24 Mai 2018

Jusqu’au 1er juin, Viviane Maigné propose l’exposition AQUATOPIA au Cottage de Talloires.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Elle se bat « pour les autres » contre le câble de la mort. (🔊 INTERVIEWS)

Le 07 Mai 2018

C’est pour le souvenir de son compagnon Loïc mais surtout pour qu’un nouveau drame ne se rejoue encore que Mounia Atiki est déterminée à faire démonter le câble situé entre le refuge de Pré-Vérel et l’ancien refuge de la tournette.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Mobilisation pour le démontage d'un câble ayant causé de nombreux accidents.

Le 13 Avril 2018

6 188 signatures, c’est le nombre affiché ce matin à 6h sur la pétition en ligne appelant au démontage du câble qui relie le Hameau des Prés Ronds au refuge de la Tournette.

H2O

TALLOIRES | Les gendarmes retrouvent une partie des bouteilles dérobées à l'Auberge du Père Bise Jean Sulpice !

Le 05 Avril 2018

C'est sous la forme d'un message de remerciements adressé à la Compagnie de gendarmerie départementale d’Annecy et plus particulièrement la Brigade de recherches que Jean et Magali Sulpice ont annoncé la bonne nouvelle.

H2O

TALLOIRES-MONTMIN | Les hôteliers se réunissent en association pour défendre leurs intérêts.

Le 29 Mars 2018

L'« Association des Hôteliers de Talloires » aura pour vocation de défendre et représenter les intérêts de chaque hôtel tout en assurant la promotion du lac d’Annecy.

H2O
1