PUBLIE LE 13/03/2020 par Mathieu Hutin - 10181 vues
Après avoir annoncé la candidature de Thomas Terrier le 12 janvier dernier, nous nous rendons en début de semaine à Veyrier-du-Lac, bien décidé à comprendre comment la campagne a basculé.
Tractages massifs, pressions exacerbées, la campagne est dans le dur depuis qu’une seconde liste s’est déclarée pour succéder à Sylvie Maniglier. Pourquoi ? Eh bien, on va vous le dire tout de suite, on n’a pas compris, on n’a pas la réponse. Cependant oui, derrière quelques courbettes, ça s’est mal passé.
Plage Piégée :
Le premier élément que l’on a, c’est que 3 personnes initialement sur la liste « Veyrier ensemble 2020 » (Gérard Rollot, Jacques-Antoine Dortu et Philippe Franck) ont claqué la porte pour monter la liste « Veyrier c’est nous ».
À l’issue d’une réunion publique à laquelle nous assistons en partie, on ne comprend pas qui ils sont et quel est le programme. Ce qui apparaît clair, c’est qui ils ne sont pas. Gérard Rollot conclut sa présentation en expliquant qu’il serait un maire à un temps plein, en permanence sur la commune et dont la seule fonction sera d’être premier édile. On a bien compris que la seule cible de cette déclaration est son opposant, présent dans la salle et attaqué sur son activité d’avocat d’affaires, en partie au barreau de Paris. Sur le même modèle, s’en suivent d’autres postures d’opposition sur la forme ; par rapport à ceux qui sont partis les premiers.
Derrière les palmiers…
On essayera ensuite de gratter le vernis avec une question sur la gestion des flux touristiques sur les plages de la commune, on obtiendra une réponse léchée politiquement multicolore. Pour l’expression d’une vision, on s’est planté de jour. Je me fais éconduire sèchement au motif de n’avoir pas tout écouté. On a pris note, il ne faudra pas poser deux fois la même question à Gérard Rollot, il n’aime pas répéter.
On ne se connaît pas avec Gérard Rollot, c’est sûrement pour ça que son agacement est palpable durant la courte interview que nous tournons, il ne doit pas être habitué aux vraies questions. Le candidat quittera le champ avant même que l’on ait pu le remercier. Dans l’obsession totale de son adversaire, le candidat sous-entendra qu’une de nos questions vient du concurrent, lunaire. Premier élément de fond intéressant : Gérard Rollot affirme ne pas conduire une liste dissidente.
On resta poli et ne mettrons pas le candidat en échec, qui martèle en réunion qu’il est impossible d’être à la fois maire et élu au Grand Annecy de façon efficace. Sur les bulletins, c’est pourtant « Rollot » le candidat à l’interco.
Au fond de la salle, à côté du radiateur, l’arbitre de la soirée :
Si on arrive à Veyrier par hasard à ce moment précis, il ne manquera que « le poisson pas frais » pour parfaire l’abyssal comique couché à l’époque par les regrettés Uderzo et Goscinny.
Car une fois venu le temps des questions-réponses, la soirée prend une tournure folklorique. Assis au fond de la salle, Olivier Labasse, Président de l’association Bien Vivre à Veyrier prend la parole entre les questions et les réponses, ponctue les prises de parole des candidats, parle à la première personne en parlant de projets réalisés par l’agglo. On a vérifié, il n’a pas été élu. Il n’est pas candidat non plus, on a failli se méprendre. Le style « prosélytiquo-condescendant » des réponses provoque la gène dans la moitié de la salle. On est allé poser la question à Olivier Labasse de sa place et de celle de BVV dans cette campagne, a priori la réponse était prête avant la question…
Sale boulot :
Nous voilà donc condamnés à faire le sale boulot. Mettre le nez dans l’immense sac de nœuds de fake-news et de boules puantes et tenter d’en sortir quelque chose.
À la sortie de la réunion, la tête de liste de « Veyrier ensemble 2020 » ne nous dira pas pourquoi ces trois là ont quitté le navire en mer calme et nous affirmera ne pas vouloir faire de cette campagne une affaire de personnes mais de projet. Thomas Terrier affirme avoir dû produire des pièces pour rétablir la vérité dans le dossier d’une transaction immobilière qui remonte finalement à 2014 et qui ne représente plus d’enjeux. Il conclura en expliquant que beaucoup d’arguments électoraux cristallisent le débat dans la commune. Notamment, celui du déplacement des antennes-relais, vieille réussite référence pour Veyrier-du-Lac, que BVV (qui a plusieurs candidats sur la liste « Veyrier c’est vous ») aurait tenté de récupérer. S’en est suivie une lettre ouverte d’Isabelle Gellon-Porceillon, de l’association des parents d’élèves ; six pages pour attester les éléments passés.
In fine :
Nous nous sommes finalement procuré 3 éléments factuels.
- Philippe Franck a claqué la porte parce qu’il lui a été refusé le poste d’adjoint aux finances. Il disait alors s’occuper suffisamment sur d’autres choses et fermer la porte à une candidature dissidente.
- Gérard Rollot a claqué la porte parce qu’il lui a été refusé le poste d’adjoint aux travaux.
- L’ombre et la pression de BVV sont omniprésentes sur l’élection et les listes. Sauf que les statuts de l’association ne lui permettent pas de s'immiscer dans le débat politique. Malaise.
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 DĂ©cembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.