PUBLIE LE 07/07/2023 par Lison Bourgeois - 8782 vues
La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.
À quelques mètres des scènes “Montagne” et “Lac”, trois amis attendent le début du concert en discutant. "C’est un festival avec les copains”, résume Baptiste en s’approchant en premier du micro d’H20. Originaire de la région, il connaît les difficultés financières du festival. L'événement a bien failli disparaître l'année dernière à cause d'un déficit record, comme nous le rappelait le co-fondateur du festival Rémi Perrier. C'est aussi pour soutenir le festival que de nombreux Savoyards sont venus cette année. Baptiste se réjouit de faire partie du public, cette année encore, et il ajoute : “Tant qu’il existe, moi, je viens !”. À ses côtés, Alexandre a aussi l’habitude de venir régulièrement à Musilac. Puis il énumère les intérêts du festival : “La musique, l’ambiance, il y a tous mes copains et puis c’est à côté. On vient à pied, donc c’est nickel !”. Un dernier argument qui est de taille aussi pour Louis, le troisième du groupe : “ce festival, c’est le festival de la région. C’est un truc trop cool chaque année. Donc oui, c’est trop bien d’y aller ! Et puis, comme c’est juste à côté, on y va tout le temps”.
La proximité semble faire partie de l’ADN du festival Musilac. Sur scène, les artistes viennent parfois de loin. Mais dans le public, les festivaliers, eux, sont nombreux à être originaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Si la festivalière Gaëlle a fait la route depuis le Vercors pour profiter du concert de Shaka Ponk, Eva habite à deux minutes à pied de l'esplanade du lac sur laquelle est organisée le festival. “Ça donne un événement à Aix-les-Bains, et c’est là où on peut retrouver beaucoup de monde aussi. Comme ça, on n’a pas de problème de stationnement ou d’emplacement de camping. C’est devenu une tradition maintenant !”, lance-t-elle.
Beaucoup de festivaliers racontent aussi les souvenirs familiaux créés à Musilac. Salomé habite aujourd’hui à côté de Chambéry. Elle nous raconte : “La première fois que je suis venue, j’avais 12 ans et j’étais avec ma famille. Et après, je suis revenue quand j’en avais 15, et j’ai dormi au camping ! C’est un événement vraiment familial et amical. C’est à faire si on vient en Savoie !”. Un attachement que ressent aussi Eliott, cela fait quinze ans qu'il donne le même rendez-vous à sa famille et à ses amis. Il revient encore maintenant, même après son déménagement en région parisienne. “C’est l’occasion de revoir des copains et d’en inviter de nouveaux. Musilac c’est une fête de famille. J’ai des très bons souvenirs avec mes parents, avec mon frangin et avec des amis. Donc c’est une grande fête !”, assure-il au micro d’H2O. Une habitante d’Aix-les-Bains nuance tout de même : “il faut aimer la musique, autrement on subit vraiment !”
Comme pour Eliott, de nombreux festivaliers originaires de la région accueillent aussi des amis pour profiter ensemble du festival. C’est le cas notamment de Guillaume, un habitué de Musilac. Il a décidé d'inviter un copain cette année pour lui faire découvrir cette “expérience incroyable”, comme il dit. Axel, lui, vient pour la première fois à Musilac. “J’ai un pote, qui habite vraiment pas loin, et qui m’a proposé de venir. Alors on s’est dit pourquoi pas ! C’est vraiment pratique, on n’a pas de camping. Rien de compliqué quoi !”. Cette édition 2023 semble être l’illustration que l'événement attire de plus en plus de monde, avec déjà plus de 85 000 places vendues et deux soirées complètes. “Musilac est une jeune fille qui rentre désormais dans ses pas d’adulte. Et nous sommes honorés de l'accompagner !”, avait observé le maire d’Aix-les-Bains Renaud Beretti lors de l’inauguration de la 21ème édition du festival ce mercredi 5 juillet 2023. Puis il en avait conclu, sourire aux lèvres : “Que vive Musilac !”
Écoutez notre micro-trottoir sur place :
Le 24 Juillet 2023
À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.
Le 05 Juillet 2023
Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.
Le 31 Mai 2023
La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.
Le 12 Avril 2023
Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.
Le 05 Avril 2023
La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.
Le 04 Avril 2023
Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.
Le 31 Mars 2023
Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.
Le 23 Mars 2023
L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.
Le 02 Mars 2023
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.
Le 01 Mars 2023
Grand Lac a lancé un dispositif expérimental de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée ce mercredi 1er mars. L’objectif est d’inciter les habitants à remplacer leurs voitures par des vélos sur leurs trajets du domicile au travail.