PUBLIE LE 02/06/2022 par Mathieu Hutin - 48868 vues
H2O a pu établir qu’il s’agit de Vincent Cesbron, présenté comme co-président du club sur l’organigramme de l’association. L’homme mis en examen dans l’affaire révélée ce mercredi est présumé innocent.
![]() |
Modifié le 02/06/2022 à 20h55
Alors qu’H2O vous révélait hier soir la terrible affaire d’attouchements sexuels sur mineurs qui secoue le club de foot de la commune déléguée de Pringy, de nouveaux éléments et des réponses commencent à tomber. Alors que certains parents débarquent en mairie d’Annecy, totalement désemparés, on sait désormais comment l’affaire est arrivée chez les gendarmes. C’est la mère d’une victime, qui venait d’entendre le récit de son fils qui s’est rendue au domicile de l’accusé : « Tu sais pourquoi je suis là, on va aller à la gendarmerie tous les deux ? – Oui ! » lui a répondu le dirigeant qui l’a accompagnée à la gendarmerie.
Qui est l’homme accusé d’attouchements sur mineurs et de violation d’interdiction d’entrer en contact avec des mineurs ?
H2O a pu établir qu’il s’agit de Vincent Cesbron, présenté comme co-président du club sur l’organigramme de l’association. L’homme mis en examen dans l’affaire révélée ce mercredi est présumé innocent.
À priori célibataire sans enfant, le quinquagénaire était extrêmement discret sur sa vie privée et n’avait jamais ramené personne dans les moments de vie associative du club de foot selon un témoignage que nous avons recueilli : « Il était animateur de soirées ou de karaokés dans la vie et était au club depuis 10 ans. On l’appelait Président. Il réglait la note les soirs de victoires. Il nous suivait, était derrière nous. Le président Alain Bocquet s’occupait de l’administratif, lui était au centre de la vie associative. Il avait organisé le tournois de foot qui devait avoir lieu ce week-end et qui a été annulé. Il venait souvent voir tout le monde et s’occupait de toutes les équipes. Il connaissait tous les joueurs. Il n’avait jamais eu de comportement pervers. Nous tombons tous de haut, le club et notamment ses trois éducateurs sportifs salariés sont désormais en danger à cause d’une seule personne. Ça me met en colère ! »
Pourquoi avait-il été condamné à cette interdiction d’entrer en contact avec des mineurs et pourquoi Vincent Cesbron avait pu intégrer l’US Pringy ?
Selon la procureure de la république d’Annecy Line Bonnet qui rappelle que Vincent Cesbron est présumé innocent : « Il avait été condamné pour viol dans une autre région. Une condamnation à une interdiction définitive de rentrer en contact avec des mineurs. Cela n’interdit pas de tenir une buvette, mais cela ne permet pas d’encadrer un séjour. Cet homme n’entrainait pas les enfants mais l’enquête devra déterminer les responsabilités. »
Selon nos informations, ce n’est pas du côté des services de l’état que vient le trou dans la raquette. Ces derniers ont bien informé le club sur le passé du dirigeant. Toujours selon nos informations, le président du club Alain Boquet (qui a présenté sa démission ce mercredi) était au courant du passé de Vincent Cesbron. Une version contestée par ce dernier. Était-il le seul ? Y’a-t-il eu faute alors que Vincent Cesbron n’entrainait plus d’équipe ? Autant de questions auxquelles devra répondre l’enquête.
Combien y’a-t-il de victimes ?
Au club, les langues se délient et la cellule psychologique commence son travail. Selon une source interne, déjà cinq enfants auraient manifesté avoir été victimes de Vincent Cesbron. La procureure de la république d’Annecy Line Bonnet précise que : « L’enquête se poursuit et la mise en examen ne concerne pour le moment que deux victimes et les faits d’attouchements sur mineurs auraient eu lieu il y a quelques jours, le week-end de l’ascension, lors du séjour au Puy du Fou. »
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.