PUBLIE LE 25/11/2021 par Mathieu Hutin - 19939 vues
![]() |
Photo : Archive "L'Invité.e H2O" | Mathieu Hutin
Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut. C’est le 2 décembre prochain que l’audience au Conseil d’État se tiendra. L’ancien maire annonce que « le sens synthétique des conclusions du rapporteur public » sera connu le 30 novembre ou le 1er décembre au matin. D’autres sources parlent de ce vendredi 26 novembre pour ces conclusions. Dans tous les cas, dans les quinze jours suivant l’audience du 2 décembre, la plus haute juridiction rendra sa décision. Et cette fois, la sentence sera irrévocable.
Selon nos informations exclusives, une partie de ce que réclamait l’ancien maire, perdant à 27 voix en juin 2020 ne peut aboutir. Il s’agit de la demande de rendre inéligible toute la liste Réveillons/Respire (Astorg, Lardet et consorts…) et d’invalider les comptes de campagne. Et il y a de quoi se mordre les doigts de voir partir tout un pan de l’argumentaire de l’ancien maire. Car toujours selon nos informations, cette demande a été transmise avec cinq jours de retard et n’est donc pas recevable par le Conseil d’État.
En cas de validation de l’élection, pas de changement dans l’exécutif de la commune nouvelle ou de l’agglo même si l’on peut s’attendre à quelques passes d’armes salées dans la majorité et les oppositions avant espérons-le, une période plus calme.
En cas d’annulation de l’élection, maire, adjoints et conseillers de la majorité et des oppositions ne sont immédiatement plus en poste. La ville est gérée (pour ses affaires courantes) par une délégation de la préfecture. De nouvelles élections devront se tenir dans les 3 mois. Côté agglo, le Grand-Annecy perdrait tous ses conseillers communautaires venant d’Annecy et ne fonctionnerait qu’avec les élus des 33 autres communes. La Présidente serait en toute logique l’actuelle 1ère vice-présidente Ségolène Guichard et le conseil réduit ne pourrait voter que des délibérations concernant des affaires courantes sous validation de la préfecture, dont un représentant siégerait de façon consultative au nom de la commune d’Annecy.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.