PUBLIE LE 13/12/2022 par Lison Bourgeois - 10414 vues
Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière.
La hausse du prix des loyers et de l'énergie impacte particulièrement les ménages déjà fragilisés. Les dépenses liées au logement absorbent souvent 60% du revenu des foyers les plus précaires. À travers l'ensemble du département de la Haute-Savoie, le prix des logements est un véritable enjeu. Sur les cinq dernières années, le prix du m2 a gonflé de presque 30% sur cette zone immobilière selon Figaro Immobilier.
L'inflation de ces derniers mois s'ajoute donc à un coût de la vie déjà très élevé. Et les salaires ne suffisent plus. C'est en tout cas le constat dressé par le Secours Catholique départemental, comme nous l'explique sa présidente, Sylvie Rosset : “On a de plus en plus de personnes qui travaillent et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois”. Avoir un petit salaire, ou un salaire correct, ne suffirait donc pas pour vivre dignement en Haute-Savoie.
Au niveau national, 17% des personnes qui viennent demander de l'aide financière ou alimentaire au Secours Catholique ont un emploi. Sur le département de la Haute-Savoie, elles sont 31%. Le Secours Catholique note que les personnes accueillies en Haute-Savoie ont des revenus en moyenne plus élevés qu’au niveau national. Les personnes en emplois qui poussent la porte de l’association occupent le plus souvent des postes en intérim, temps partiels, CDD ou des emplois saisonniers.
Le Secours Catholique de Haute-Savoie, et ses 500 bénévoles répartis dans les 34 équipes locales, accompagne chaque année 5 000 personnes. Jean-Luc Omont fait partie de ces bénéficiaires depuis plusieurs années. Pour lui, c'est évident que le coût de la vie est trop élevé en Haute-Savoie. “Si on prend un SMIC en Normandie, ou dans le centre de la France, on ne vit pas de la même manière qu’avec un SMIC ici. En Normandie, on peut louer une maison avec 400 ou 450 euros. Alors qu’ici, en Haute-Savoie, on va à peine trouver un T1 à ce prix-là”, s’étonne-t-il.
Rabiha Berrak explique qu'elle récupère un panier qui représente 4 euros tous les 15 jours. Une aide qui a été sévèrement amputée par l'inflation. “Je prends un paquet de lessive avec deux boîtes de conserve et c’est tout. On ne peut pas trop s’éloigner”, détaille-t-elle. “J’ai un loyer de 800 euros alors que je ne touche que 900 euros avec 200 euros d’APL. Franchement, je suis vraiment à ras les pâquerettes”, regrette Rabiha.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.