PUBLIE LE 02/11/2020 par Mathieu Hutin - 20663 vues
Photo : JTL Editions | Maison de Retraite Sélections | www.maison-retraite-selection.fr
Mise à jour le 4 novembre à 12h20
La seconde vague de l'épidémie de Covid-19 s'avère particulièrement virulente et meurtrière. Selon nos informations exclusives, l'Ehpad "Les Parouses" situé à proximité de la piscine patinoire Jean Régis serait particulièrement touché.
Depuis vendredi, l'établissement aurait enregistré sept décès et plusieurs seraient à craindre dans les heures qui viennent selon notre lanceur d'alerte.
"Le personnel soignant considère que l'intégralité des quatre-vingts résidents est infectée car des personnes testées négatives développent des symptômes entre le moment du test et le retour des résultats." Deux résidents seraient hospitalisés, douze membres du personnel ont été testés positifs, trois sont en attente des résultats et deux personnels du sous-traitant en restauration sont également infectés.
Le CIAS qui gère l'établissement a faint le point sur la situation par voix de communiqué ce mardi 3/11/20. Des chiffres différents des informations que nous vous indiquions. Selon nos sources, ces chiffres auraient 40 heures de retard et deux décès de résident aurait eu lieu à l'hopital.
Situation dans les établissements au 3/11/2020
• Ehpad :
Le Barioz : 1 agent positif
Les Vergers : 21 résidents positifs, 3 décès et 9 agents positifs
Les Parouses : 41 résidents positifs, 2 hospitalisations, 3 décès et 15 professionnels positifs
La Résidence Heureuse : 1 résident positif
Les Airelles : 2 résidents positifs, 4 professionnels positifs
Les Ancolies / La Bartavelle / La Prairie : aucun cas
• Résidences autonomie:
La Cour : 1 résident positif, 1 professionnel positif. Test de tout le personnel dans la semaine.
La Villa Romaine : 3 résidents dont 1 hospitalisé – stable
Les Pervenches : aucun cas
Situation à domicile au 3/11/2020 :
5 professionnels positifs 16 bénéficiaires positifs
Le CIAS précisait avoir activé une cellule de crise et mis en place des actions pour anticiper et lutter contre la propagation du virus. Les visites y sont également maintenues mais avec de nouvelles préconisations :
- 2 personnes maximum par visite
- la durée de la visite ne doit pas excéder 1h
- les visites doivent avoir lieu au maximum dans les salons et les espaces extérieurs sauf contre-indication
- remplissage obligatoire par le visiteur d’un registre à l’entrée de l’établissement avec attestation de lecture et d’acceptation de la charte des visiteurs (cf en pièce jointe)
- les sorties de l’établissement ne peuvent se faire que pour des raisons médicales
- désinfection des mains obligatoire à l’entrée de l’établissement et renouvelée durant la visite
- port du masque chirurgical (et non lavable) obligatoire durant toute la visite
- la distanciation sociale est vivement encouragée tout comme les embrassades sont à éviter.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.