Annecy

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

PUBLIE LE 14/12/2022 par Auriana Castro - 10873 vues

A Annecy et ses alentours, ils sont entre 70 et 80 à attendre chaque soir la maraude de l’Ordre de Malte. Reportage.

  • ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

    © Ordre de Malte France | Facebook
    Photo d'illustration

Ce lundi 12 décembre 2022, aux alentours de 20h30, le thermomètre affiche -2°C.
Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive à la place de la Gare, un petit groupe l'attendait déjà. Sur ce point de rendez-vous, principalement des hommes, de tous âges, sans-abris.

« On n’est jamais préparé à ça. On serre les dents. » Mao a 37 ans, depuis ses 15 ans, il connait un parcours chaotique : « Je me suis retrouvé dans la galère, après j’ai eu une vie comme tout le monde, j’ai travaillé. J’ai été militaire pendant cinq années. J’ai ensuite bossé en entreprise… mais c’est très facile de dégringoler et beaucoup plus difficile de remonter la pente. »

Comme Mao, à Annecy et ses alentours, entre 70 et 80 personnes sans-abris attendent ces maraudes. « Après le covid, il y a eu beaucoup plus de monde. C’est flagrant. Avant, nous avions une trentaine de personnes. » explique Céline Le Clech, coordinatrice des maraudes.

La vague de froid annoncée cette semaine a poussé les bénévoles à prévoir exceptionnellement deux camions : « On apporte de la nourriture, des boissons chaudes, des vestes, des bonnets, des chaussettes, des gants et ce qui ne peut pas se compter : du réconfort. »

Un réconfort essentiel pour Flo, sans-abri : « J’ai fait des allers-retours dans la rue, mais eux sont toujours là. Ils ne lâchent personne. » Il poursuit : « Ils nous ramènent leur réconfort, leur gentillesse, leur amabilité et leur sourire. Que dire de plus que merci. »

Derrière l’association des bénévoles souvent impliqués depuis des années. Antoine a rejoint l’Ordre de Malte il y’a cinq ans, en croisant l’un de ces véhicules flanqués du blason de l’association. « C’est une mobilisation qui doit être permanente, on rencontre de plus en plus de monde dans les maraudes. Beaucoup de jeunes sont dans la rue, dans des conditions de vie et d’hygiène très difficiles. » Une réalité qui s’avère parfois particulièrement dure pour les bénévoles, incapables d’aider davantage… Antoine raconte : « Un soir, il y’avait une famille à la rue avec de jeunes enfants. L’un des enfants était malade, nous sommes allés à l’hôpital mais il n’y avait pas besoin d’hospitalisation. Nous avons cherché ensuite une place d’hébergement d’urgence. Impossible ce soir-là. A 2h, la famille se retrouvait de nouveau dans la rue. Ça fait forcément quelque chose… »

Une grande précarité qui amène son lot de risques pour la santé. Tous les lundis et jeudis, une maraude médicalisée est organisée. Claudine, docteure généraliste et bénévole décrit : « Tout à l’heure, on a fait un pensement d’une plaie épouvantable qu’on ne voit plus normalement en cabinet aujourd’hui. On a été obligé de lui faire un pensement un peu sévère et des antibiotiques. J’ai aussi vu une jeune femme qui a une polyarthrite, qui a de gros traitements habituellement. »
Mais en plus des soins, c’est un soutien psychologique qu’essaient d’offrir tous les bénévoles de l’association. Claudine confie : « C’est le plus gros boulot qu’on fait. On les écoute. Ces personnes ont simplement besoin d’être considérées comme des êtres humains. Un sourire, un « bonjour » c’est essentiel. L’invisibilité c’est horrible. »

Tous les soirs, les équipes de l’Ordre de Malte se relèvent. 40 bénévoles qui tournent et répondent présents. Un petit chiffre voulu par l’association pour favoriser les relations de confiance. Un choix qui a porté ses fruits. Place des Romains, parking du Parmelan, square de l’Évêché, quai Sainte-Claire, place de la Gare, gare de Poisy… à tous les points de rendez-vous des visages connus se saluent viennent aux nouvelles des uns et autres, plaisantent et se disent « à la prochaine ».

Face aux températures hivernales, les dons de couvertures, gants, chaussettes et bonnets sont les bienvenus. Céline précise : « On est tous les soirs à 18h sur la Place des Romains, donc s’il y’a quelque chose à donner, on sera là ! »
A noter également, le numéro d’urgence sociale, le 115.



Sons liés à cet article

Ecoutez le témoignage de Mao :


Ecoutez le reportage :


AutreS actualités pour Annecy :

Le FC Annecy se prépare à un match de la plus haute importance

Le 22 Novembre 2024

Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle. 

H2O

Les agriculteurs se rassembleront devant la préfecture d'Annecy ce vendredi

Le 08 Novembre 2024

L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.

H2O

Au lendemain de l’incendie meurtrier à Annecy, élus et habitants réagissent

Le 31 Octobre 2024

Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage

H2O

La fête du lac potentiellement revisitée, un livre blanc a été lancé il y a six mois

Le 24 Octobre 2024

La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus. 

H2O

L’hôtel du Trésoms bientôt transformé en salle de Théâtre

Le 02 Octobre 2024

Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.

H2O

La Friche des Rails à Annecy, un événement pour lier culture et accessibilité

Le 12 Août 2024

La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants. 

H2O

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O
1