Annecy

ANNECY | La réponse d’Amazon et le compte-rendu de la réunion en mairie.

ANNECY | La réponse d’Amazon et le compte-rendu de la réunion en mairie.

PUBLIE LE 20/11/2020 par Mathieu Hutin - 19271 vues

Photo : Jean-Baptiste Serron | L'Essor Savoyard

Le 8 novembre dernier, H2O vous révélait le ras le bol des habitants du hameau de Branchy, dont le quotidien avait été bouleversé par l’entrée en service d’un entrepôt logistique du géant Amazon.

La semaine dernière, le service communication d'Amazon nous répondait et apportait des éléments de réponses aux constatations et accusations des riverains.

Les éléments de langage sont sans détour. Ce qui se passe devant le site d’Annecy Seynod ? « Ce sont des pratiques non tolérées. Les choses sont prises très au sérieux. Le directeur du site est dehors tous les jours pour identifier les problèmes. On veut s’intégrer ! »

Amazon confirme faire appel à une demi-douzaine d’entreprises prestataires, la majorité étant des sociétés régionales. Le géant n’emploie toutefois pas d’auto-entrepreneur. Ce sont 220 chauffeurs recrutés par les sous-traitants eux-mêmes qui viennent quotidiennement chercher leurs tournées sur l’entrepôt de Seynod.

Les livreurs sont convoqués par vagues successives pour éviter les bouchons sur le site. Il viennent chercher leurs sacs de livraisons et scannent la marchandise pour le suivi logistique. Si des embouteillages ont été constatés devant le site, c’est parce que des chauffeurs ont choisi de prendre de l’avance sur l’heure de chargement, craignant de subir les bouchons de la circulation annécienne. Ils choisissaient donc de patienter devant le site. Si Amazon pourrait sanctionner ses sous-traitants, le géant disait la semaine dernière, chercher une solution de « parking d’attente » pour stocker les livreurs en avance.

Les camionnettes de location ? La communication du Gafa explique que l’activité est supérieure à la normale, et que les sous-traitants ont recours à la location. L’absence de véhicule électrique ? Faux ! Il y en a 18 et bientôt 30, difficilement différenciables car ce sont les mêmes carrosseries que les vans thermiques. Les poids-lourds sur le chemin de Branchy, les demi-tours dangereux ? Les chauffeurs se trompent d’entrée, un problème de panneautage serait en cause.

La communication d’Amazon précise que 56 postes en CDI ont déjà été créés pour ce site. Quant à la crainte de nouveaux arrêtés municipaux d’interdiction de la circulation ? Par la voix de sa responsable communication, le géant dit ne pas les craindre : « Tant mieux même, si ça peut régler les problèmes. »

La direction avait donc rendez-vous ce 20 novembre avec la mairie d’Annecy mais elle rencontrera également les riverains, qui seront invités à visiter le site.

Le 12 novembre dernier, François Astorg expliquait sans détour être opposé au modèle économique d’Amazon, et confirmait la tenue d’une réunion ce 20 novembre 2020.

La réunion a donc eu lieu ce vendredi, et la mairie nous a communiqué son compte-rendu.

Olivier Barry, Maire délégué de Seynod, Marion Lafarie, marie-adjointe en charge de la voirie, du stationnement et des mobilités actives, et Pierre Geay, maire-adjoint en charge de la prévention, de la tranquillité et de la sécurité publique, et les services de la Ville ont rencontré les responsables locaux de l’entrepôt, pour s’assurer des mesures prises par l’entreprise pour mettre fin aux nuisances.

Les responsables du géant ont donc pris deux engagements vis-à-vis de la mairie.

- Amazon indique avoir mis en place un nouveaux process d’accueil et de circulation des poids lourds pour éviter qu’ils ne s’égarent dans les zones d’habitat. Les camions de livraison doivent quitter l’autoroute par Annecy sud (et non Seynod) et rejoindre la plateforme via la route des Creuses et l’avenue du Pré-Bouvaux : Pour cela, Amazon doit renforcer l’information préalable des entreprises de transport et la signalétique, notamment à l’approche de l’entrepôt.

- Second engagement : l’entreprise assure avoir réorganisé l’arrivée des camionnettes pour qu’elles ne stationnent plus sur la voie publique, grâce à des arrivées par vague de 30 véhicules, régulées sur la matinée, et une gestion à l’intérieur du site de l’entreprise. Les chauffeurs ont désormais à leur disposition, au sein de l’entreprise, des places de stationnement ainsi qu’un accès aux sanitaires pour éviter de polluer les champs alentours.

Pour François Astorg, maire d'Annecy : « Je prends acte des engagements pris par Amazon mais la Ville restera vigilante et exigeante car l’entreprise doit faire la preuve qu’elle tiendra ses engagements dans la durée pour mettre fin aux nuisances subies par les riverains. Amazon doit aussi tenir ses promesses sur l’usage de véhicules électriques de livraison car ils ne représentent qu’à peine 10% des 250 camionnettes qui circulent sur notre territoires. Nous restons en lien avec l’association des riverains, ajoute Olivier Barry, maire délégué de Seynod, afin de partager ces informations et veiller ensemble à ce que le quartier de Branchy retrouve la sérénité. »



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1