Annecy

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

PUBLIE LE 20/04/2023 par Auriana Castro - 9544 vues

Pour cette deuxième édition, l’enveloppe d’un million d’euros est conservée. La ville s’engage à ce que chaque quartier ait, in fine, un projet financé.

  • ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

    © Ville d'Annecy
    Du 24 avril au 26 mai 2023, Annéciens et Annéciennes peuvent proposer leurs projets pour leur quartier ou la ville.

La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.

Pour cette deuxième édition, l’enveloppe d’un million d’euros est conservée. Chaque quartier disposera d’un budget de 40.000 euros, et 360.000 pour le ou les projets « à dimension plus large pour toute la ville ».

Les conseils de quartier rejoignent le dispositif

Si les 16 conseils de quartier de la ville -comme les associations- ne peuvent pas déposer de projets, ils prennent lors de cette deuxième édition une place centrale. Les membres de ces conseils de quartier devront sélectionner les projets qui seront soumis au vote citoyen en janvier 2024.
Il s’agit sûrement de la grande nouveauté de cette édition. Chaque conseil de quartier sera ainsi amené à choisir deux projets dits « de quartier » et une idée à dimension plus large pour toute la ville. L’objectif visé : que chacun des 16 quartiers de la commune nouvelle (liste complète à retrouver sur https://www.annecy.fr/757-conseils-de-quartier.htm) ait, in fine, au moins un projet sur son secteur, et un à trois projets à dimension plus large, « pour la ville ». 


Pour proposer son projet, il suffit d’avoir au minimum 11 ans et, bien sûr, l’idée. Une idée réalisable qui reste dans les compétences de la ville. Marie Bertrand, maire-adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne explique : « Je vais citer quelques-uns des projets de la première édition… les nids pour la faune ailée, des tables de pique-nique pour les lycéens… ça peut être aussi des casiers sur les bords du lac pour les nageurs. J’invite les Annéciens à revisiter  leur quartier, à questionner et surtout à changer de postures. Il y a un problème, quelle serait la solution ? […] Après il faut satisfaire l’intérêt général et il faut accepter qu’il y’ait un vote citoyen et que ce soit l’ensemble des citoyens qui décident. »

Si les budgets participatifs connaissent un essor dans de nombreuses villes françaises -plus de 400 collectivités et organismes en France s’en sont dotés- une critique récurrente repose sur le manque de diversité du public touché. Seuls les plus informés et les plus intégrés y prennent en majorité part.
Annecy n’y fait pas exception, sur les plus de 3.000 votants de la première édition, la majorité avaient entre 30-50 ans et étaient issus d’une CSP+ (catégorie socioprofessionnelle supérieure).
D’ici le vote citoyen prévu en janvier prochain, la municipalité compte sur une communication importante pour toucher d’autres publics : « On va aller davantage vers les gens. On a rencontré l’Education nationale, on va se rendre dans les collèges et les lycées qui le souhaitent. On va évidemment travailler avec les associations -même si elles même ne peuvent pas proposer de projets- elles sont un relai pertinent pour les causes qu’elles défendent. Au-delà de cela, nous élus, nous irons dans la rue, à la rencontre des habitants pour expliquer le dispositif mais également lors de la période de vote en janvier 2024. »
Dès le lancement du dispositif, une aide sera ainsi proposée aux initiateurs et initiatrices de projets, avec un guide disponible sur la plateforme jeparticipe.annecy.fr mais aussi par l’organisation de permanences dans les mairies déléguées.
A l’issu du processus de sélection, 17 à 19 projets seront retenus : un par quartier et entre un et trois pour la ville.

Côté calendrier, plusieurs dates sont déjà fixées :

Du 24 avril au 26 mai 2023 : dépôt des projets

Jusqu’à début juin 2023 : les projets seront analysés afin de vérifier si ils respectent ou non les critères du budget participatif.

Mi-juin 2023 : si les idées sont recevables, les 16 conseils de quartier établiront un classement des propositions. Les deux premiers projets « quartier » (soit au total 32 projets) seront présélectionnés et transmis pour instruction aux services de la Ville. Pour les projets « ville », le premier projet choisi par chaque conseil de quartier sera présélectionné.

De septembre à novembre 2023 : les services de la Ville effectueront une instruction technique, juridique et financière des projets.

•Janvier 2024 : les habitants (et les jeunes de 11 ans ou plus étudiant à Annecy) seront appelés à voter pour leurs projets préférés.

•Février 2024, les projets lauréats seront annoncés. Ils seront ensuite travaillés et réalisés avec les techniciens de la Ville avant fin 2026.



Sons liés à cet article

Ecoutez les explications de Marie Bertrand, maire-adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne.


AutreS actualités pour Annecy :

Le FC Annecy se prépare à un match de la plus haute importance

Le 22 Novembre 2024

Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle. 

H2O

Les agriculteurs se rassembleront devant la préfecture d'Annecy ce vendredi

Le 08 Novembre 2024

L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.

H2O

Au lendemain de l’incendie meurtrier à Annecy, élus et habitants réagissent

Le 31 Octobre 2024

Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage

H2O

La fête du lac potentiellement revisitée, un livre blanc a été lancé il y a six mois

Le 24 Octobre 2024

La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus. 

H2O

L’hôtel du Trésoms bientôt transformé en salle de Théâtre

Le 02 Octobre 2024

Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.

H2O

La Friche des Rails à Annecy, un événement pour lier culture et accessibilité

Le 12 Août 2024

La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants. 

H2O

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O
1