PUBLIE LE 14/06/2022 par Kevin Le Gouguec - 14226 vues
Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.
Les Minions ont ouvert le rideau du festival du film d’animation d’Annecy. Ce lundi 13 juin, le film Les Minions 2 : Il était une fois Gru a été projeté en avant-première pour lancer l’édition 2022. Elle se déroule jusqu’au samedi 18 juin. Pour Marcel Jean, son délégué artistique, dans son édito du programme 2022, le festival prend « des allures de grand retour », après des éditions 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire.
Cette année, les courts et longs métrages d’animation investissent de nouveau Annecy. Les projections en plein air sont de retour sur le Pâquier. Ainsi, le public pourra y admirer Ma vie de Courgette ce mardi 14 juin à 20 h et Max & Cie à 22 h 15, Princes et Princesses ce mercredi 15 juin à 20 h et Le Tour du monde en 80 jours à 22 h 15, Yuku et la Fleur de l'Himalaya, ce jeudi 16 juin, à 20 h et Azur et Asmar, à 22 h 15, la sélection de courts métrages Jeune public Annecy 2022 avec La Soupe de Franzy, Cat and moth ou La Reine des renards, ce vendredi 17 juin, à 20 h et Encanto, à 22 h 15 et Une vie de chat, ce samedi 18 juin, à 20 h et La Pat' Patrouille : le film, à 22 h15.
Les cinémas Pathé et Mikado, le théâtre Bonlieu et la Turbine projetteront les sélections officielles des courts et longs métrages mais aussi les Off-Limits, les Perspectives et la sélection Contrechamp. « Nous retrouvons une ville qui bat au rythme du Festival depuis 1960 », pointent, dans leur édito du programme 2022, Dominique Puthod et Mickaël Marin, responsables du festival. En 2020, le festival s’était déroulé entièrement en ligne. L’édition 2021 avait revêtu un format hybride, mi-présentiel et mi-virtuel.
« La programmation est plus riche que jamais, vous avez de nouveau la possibilité de voyager et nous sommes enthousiastes face à la perspective de vous accueillir nombreux », renchérit Marcel Jean.
Cette année, « Annecy rend hommage au cinéma d’animation suisse » qui fête son centième anniversaire. « C’est une longue histoire, les relations entre l’animation suisse et Annecy. Histoire de proximité, histoire de voisinage, histoire de prix aussi », ajoute le délégué artistique. Deux temps forts marqueront cet hommage. D’’abord, Georges Schwizgebel, réalisateur suisse récipiendaire d’un Cristal d’honneur, en 2017, jouera un ciné-concert de 1 h 30, en compagnie de son fils, Louis Schwizgebel-Wang, au Musée-Château d’Annecy, ce vendredi 17 juin, à 19 h. Ensuite, Charlotte Desigaud exposera ses photos prises durant le tournage du film d’animation Ma vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, à la médiathèque Bonlieu, à partir de ce jeudi 16 juin. Enfin, treize films représentent la Suisse dans la sélection officielle du festival.
De plus, le festival du film d’animation d’Annecy soutient l’Ukraine depuis son invasion par la Russie, le 24 février. Un programme spécial de 13 courts métrage, baptisé « Stand with Ukraine », sera projeté ce samedi 18 juin, à 19 h 30, au cinéma Pathé. Il comprend des films comme Nebesna Sotnya, Le Tram N° 9 Passe ou Nova Poshta « 20 ans pour toi ».
Il y aura de quoi en prendre plein les yeux jusqu’à ce samedi 18 juin.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.