PUBLIE LE 27/08/2020 par Mathieu Hutin - 29663 vues
Le parquet d'Annecy, en la personne de la procureure de la République Véronique Denizot, vient de communiquer les derniers éléments connus après le meurtre de la psychologue Morgane Nauwelaers, ce mercredi 27 août, à son cabinet.
Et le mobile du crime est absolument glaçant. Selon la magistrate : "A ce stade de l'enquête, il apparaît que les motivations de l'acte seraient en lien avec une information préoccupante (signalement) envisagée par la victime depuis une dizaine de jours et rédigée la veille des faits, mettant en cause le suspect pour des faits de nature sexuelle commis sur mineure de quinze ans dans le cadre familial."
Morgane Nauwelaers était âgée d'une trentaine d'années et exerçait, comme son conjoint, la profession de psychologue au sein du cabinet, désormais scène de crime. Elle était mère d'un jeune enfant de 18 mois. L'autopsie pratiquée ce jeudi a confirmé que son décès était consécutif à un coup de feu unique tiré dans la tête par un fusil de chasse qui a été saisi au moment des faits. Morgane Nauwelaers était en consultation avec une patiente, et un autre patient était présent au cabinet. Tous deux ont été pris en charge par une cellule psychologique.
La garde à vue de l'auteur présumé des faits a été prolongée ce jour en vue de la poursuite des investigations et de sa présentation dans la journée de vendredi 28 août devant un magistrat instructeur.
Le meurtrier présumé est âgé de 75 ans et n'a jamais été condamné. Il est marié, père de deux enfants et réside à Chambéry. Il a reconnu être venu sur le lieu des faits ainsi que le coup de feu. Le parquet n'aborde pas la notion de préméditation dans son communiqué mais indique que les qualifications pénales retenues et les suites judiciaires seront précisées ce vendredi 28 août 2020.
Les investigations ont permis d'établir qu'il n'était pas un patient suivi par la victime. L'homme a été examiné par un psychiatre au cours de sa garde à vue et est exempt de toute pathologie mentale.
Photo : H2O | Mathieu HUTIN
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.