Annecy

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

PUBLIE LE 03/02/2023 par Auriana Castro - 10059 vues

Face à la pénibilité de leur travail, le personnel du complexe Jean-Régis a le sentiment d’être oublié

  • ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

    © Google Maps
    La piscine-patinoire Jean-Régis risque d'être fortement perturbée le week-end du 4 et 5 février selon FO

Un mouvement de grève du personnel de la piscine-patinoire Jean-Régis a débuté le week-end du samedi 28 et 29 janvier 2023. Derrière cette grève, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, qui a, de nouveaux, appelé à la grève ce week-end du 04 et 05 février.

Des agents qui se sentent oubliés

« Ils ont l’impression d’être les dindons de la farce. » explique Régis Faucher, secrétaire FO ville d’Annecy. A l’origine du mouvement, le passage aux 1 607 heures annuelles, conséquence de la loi de transformation de la fonction publique.
Problème, avec ce passage aux 1 607 heures annuelles, les agents du complexe Jean-Régis ont le sentiment d’être oubliés, et la pénibilité de leur travail ignorée par la ville et la direction.
« Des horaires décalés, les jours fériés, le froid, les problèmes de santé, le contact avec le chlore et puis le manque de vêtements adaptés… » liste Séverine Catoir, membre du bureau de FO ville d’Annecy.
Particularité importante qui joue un rôle dans la pénibilité du travail pour le personnel, l’amplitude horaire du complexe Jean-Régis. Régis Faucher décrit : « C’est presque 24h sur 24h, il y’a quasiment toujours quelqu’un. C’est un établissement où on a des professionnels à 6h du matin et où des clubs, prenons, par exemple, les Chevaliers du Lacs quand ils jouent, qui terminent parfois à 1h du matin. ».
De par ses conditions, le personnel demande à pouvoir bénéficier, comme d’autres, d’une réduction de temps de travail.

Après deux réunions avec le syndicat, la ville assure chercher des solutions

Une revendication qu’entend la ville, et sur laquelle, les services comptent se pencher au cours de l’année. Étienne Andreys, adjoint en charge de l'administration et de la qualité de vie au travail développe : « C’est un travail de fond. Effectivement nous allons scanner tous les services de la ville pour voir pour tel ou tel métier comment prendre en compte leur pénibilité, leur fatigabilité… Et ils seront bien sûr considérés. »

Bémol pour le syndicat, « le système qu'ils veulent mettre en place ne serait effectif qu'en janvier 2024... » Un délai trop long pour les agents.  

Autre sujet de préoccupation du personnel mis sur la table avec ce mouvement : la carence d’équipements de protection individuelle (EPI). Séverine Catoir insiste : « Ce qui ressort le plus après la pénibilité de leur travail c’est le manque de vêtements adaptés. »

Un défaut que reconnait l’adjoint : « On est dans des procédures assez contraignantes pour la ville. On est sur des marchés globaux. » Il poursuit : « C’est-à-dire qu’on ne peut pas faire des achats sur mesure pour chaque activité. Et donc, nous n’avons pas des EPI extrêmement adaptés à chaque situation. C’est en effet, un problème qu’on a. »  
Néanmoins là-aussi, Etienne Andreys assure que la ville s’est emparée du sujet et y travaille.
« Ça avance. On est vraiment en discussion, le dialogue n’est pas rompu. On va trouver des solutions. » Preuve que le dialogue est ouvert, deux réunions ont eu lieu en l’espace d’une semaine avec le syndicat pour trouver un accord. Cependant, à ce jour, le 3 février 2023, ces réunions n’ont pas abouti.

La fonction publique de moins en moins attractive ?

Derrière ce mouvement de grève, la volonté aussi de Force Ouvrière de faire passer un message : « Il va falloir mettre des moyens » affirme Régis Faucher. Il explique : « La responsabilité est au départ de l’Etat. La fonction publique est de moins en moins attractive. On a du mal à recruter. Au bout d'un moment ça va faire comme les crèches… »

Alors au niveau local, Force Ouvrière attend des réponses : « Bien sûr que le maire a hérité d’un passé, la conjoncture aussi est difficile. On comprend… Mais ça l’est aussi pour les agents ! Ils ont du mal à payer leurs factures, beaucoup viennent de l’extérieur d’Annecy, car le logement est trop cher ici… et les conditions de travail ne suivent pas. On est bien décidé à avoir gain de cause.»

Le syndicat prévient : « La piscine-patinoire Jean Régis sera très fortement perturbée ce week-end et ce pour quelque temps encore si rien ne se concrétise par la suite ! »



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Annecy :

Le FC Annecy se prépare à un match de la plus haute importance

Le 22 Novembre 2024

Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle. 

H2O

Les agriculteurs se rassembleront devant la préfecture d'Annecy ce vendredi

Le 08 Novembre 2024

L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.

H2O

Au lendemain de l’incendie meurtrier à Annecy, élus et habitants réagissent

Le 31 Octobre 2024

Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage

H2O

La fête du lac potentiellement revisitée, un livre blanc a été lancé il y a six mois

Le 24 Octobre 2024

La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus. 

H2O

L’hôtel du Trésoms bientôt transformé en salle de Théâtre

Le 02 Octobre 2024

Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.

H2O

La Friche des Rails à Annecy, un événement pour lier culture et accessibilité

Le 12 Août 2024

La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants. 

H2O

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O
1