PUBLIE LE 02/04/2021 par Mathieu Hutin - 13988 vues
Photo : Archive H2O | Mathieu Hutin
Mise à jour 02 avril 2021 à 23h15
Selon nos informations, deux personnes de la liste « Réveillons Annecy / Annecy Respire » ont reçu une curieuse visite ce vendredi. Ce ne sont pas des chocolats de Pâques qui les attendaient sur le pas de leurs portes mais des huissiers de justice. Les officiers ministériels avaient pour mission de les interroger dans le cadre du recours en annulation de l’élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut devant le Conseil d’État. Une information confirmée en off par plusieurs élus dont un ajoutant « Jusqu'où l'ancien maire compte-t-il aller ? »
Toujours selon nos informations, il s’agit d’Olivier Barry, Maire délégué de Seynod et d’un colistier également issu de la liste Annecy Respire menée par Frédérique Lardet. L'objet des questions tourneraient sur l'utilisation de la permanence parlementaire de Frédérique Lardet pendant la campagne électorale. Il n’a pas été possible de joindre Olivier Barry à l’heure où nous écrivons ces lignes mais le groupe majoritaire nous a toutefois répondu par la voix de Samuel Dixneuf et Magali Mugnier, co-présidents du groupe majoritaire du conseil municipal d'Annecy. Les deux élus confirment officiellement les informations d’H2O et sont « surpris des méthodes employées par M. Jean-Luc Rigaut dans le cadre de l’appel au Conseil d’État contre le jugement du tribunal administratif de Grenoble. L’huissier agit à la demande de Jean-Luc Rigaut et non à l’injonction d'une décision de justice ou d’un jugement. Nous nous étonnons de ce procédé qui crée un climat délétère. » Samuel Dixneuf et Magali Mugnier appellent à l’apaisement pour que « la procédure suive son cours normal, sans pression particulière, afin que la justice fasse son travail sereinement et en toute indépendance. »
Contacté par nos soins, Jean-Luc Rigaut déclarera dans la soirée n'avoir aucun commentaire à faire. Le responsable de la communication de « Pour Annecy Naturellement » nous a toutefois apporté quelques précisions. « Le conseil d’État demande des preuves des irrégularités avancées par le groupe, il s’agit donc d’un travail légal d’enquête pour alimenter la procédure, » affirme le communicant Victor Avon.
Frédérique Lardet nous confirme qu’un huissier s’est effectivement présenté au domicile d’un de ses colistiers pour l’interroger à propos de la campagne et notamment de l’utilisation de la permanence parlementaire de la députée candidate à l’époque.
Pour la désormais présidente de l’agglomération d’Annecy : « Ce sont des méthodes de cowboys. Il s’agit d’obstruction de la procédure. » Frédérique Lardet affirme que c’est le Conseil d’État qui doit mandater des huissiers et non la liste qui engage le recours. « Rigaut fait Hara-Kiri, il continue de se suicider » cingle Frédérique Lardet.
Du côté du groupe « Annecy Ensemble » (anciens colistiers de JLR) mené par Isabelle Dijeau, on botte clairement en touche. « No comment ! » déclare l’ancienne Maire Adjoint à Pringy. « Depuis le début, il y a beaucoup de choses que l’on ne comprend pas. Je ne cautionne pas mais je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne sais même pas s’il a juridiquement raison. »
Pour le groupe « Les Annéciens », c’est Denis Duperthuy qui nous apporte la réponse commune, également au nom de Claire Lepan et Antoine Grange. « Si la procédure le permet, Rigaut est dans sa logique. Toutefois, nous imaginons bien qu’il n’est pas agréable d’avoir ce genre de visite. Le groupe Les Annéciens n’est pas concerné par la procédure. Nous sommes tristes d’observer une telle situation et nous préférons nous concentrer sur nos dossiers. »
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.