PUBLIE LE 08/11/2020 par Mathieu Hutin - 28671 vues
Photos : Association BIEN VIVRE A BRANCHY
Les craintes des associations qui s’étaient opposées au projet se sont visiblement réalisées… Dans un courrier de ce mercredi 4 novembre 2020, l’association « Bien Vivre à Branchy » alerte les autorités sur la sécurité autour du site Amazon qui a ouvert le 7 octobre à côté de leurs habitations. Les destinataires de ce cris d’alarme sont Alain Espinasse le Préfet de la Haute-Savoie, François Astorg le maire d’Annecy, Olivier Barry le maire de la Commune Déléguée de Seynod et Frédérique Lardet la Présidente du Grand Annecy.
C’est la sécurité sur le Chemin de Branchy (Seynod) qui pose problème et le fait que les engagements pris auprès de l’ancien maire Jean-Luc Rigaut ne sont pas respectés selon l’association de riverains. Peu avant les élections, le maire sortant avait en effet exigé l’interdiction de transiter par Branchy et le Vieux Seynod, (l’accès devait se faire uniquement par l’axe des Prés Bouvaux mais aussi l’interdiction de tonnage (3,5t). Jean-Luc Rigaut avait obtenu d’Amazon des véhicules de livraison électriques pour la partie urbaine. Photos à l’appui, l’association dénonce que rien de cela n’a été respecté.
Les riverains vont plus loin et affirment que « la Société Amazon ne gère pas ses prestataires et qu’elle fait appel à des livreurs indépendants qui utilisent des véhicules de location (Mingat, Europ Car, Système U, Leclerc…) qui usent du domaine public comme une zone d’attente et d’habillage sur la voie publique et que le nombre de véhicules en attente sur la voie de circulation oblige à des manœuvres risquées de leur part. »
Selon eux : « Des chauffeurs les ont informés ne plus avoir l’autorisation de vérifier leur chargement au sein de l’entrepôt mais avoir reçu la consigne de le faire sur la voie publique à l’extérieur de l’entrepôt. La route « ancien Chemin de Branchy » sert de parking pour effectuer cette tâche ou comme lieu d’attente. Le panneau d’interdiction de stationner installé récemment n’est pas du tout respecté. »
Les manœuvres incessantes et le détournement d’un chemin forestier s’ajoute à la liste des faits constatés. Les chauffeurs de la Sibra ne pourraient pas charger et décharger de passagers en sécurité et des accidents avec des cyclistes auraient été évités de peu. L’association accuse les sous-traitants ne pas respecter le code de la route et notamment la limitation à 30 km/h. Stationnements abusifs, dégradations des infrastructures routières, détritus laissés par les chauffeurs font partie du quotidien des habitants qui assistent au triste spectacle des prestataires qui font leurs besoins dans la nature car privés de toilettes sur le site.
L’association demande une rencontre avec les élus, le Préfet mais également François Astorg (qui s’était opposé à l’implantation du Gafa) et craint que ces « mises en danger » ne conduisent à un dramatique accident.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.