PUBLIE LE 09/09/2020 par La Rédaction - 11018 vues
Photo : Archive l'Essor Savoyard
Le communiqué reçu à la redaction est clair et musclé :
« Je ne veux pas d’un deuxième fast-food sur les bords du Pâquier
et je me battrais de toutes mes forces, avec l’équipe majoritaire,
pour bloquer ce projet »
Les sons de cloches qui laissent entendre que la nouvelle majorité est favorable à l'implantation de Mc Donalds quai Eustache Chapuis ont irrité le maire d'Annecy François Astorg:
"Le projet de Mac Donald de s’installer en centre-ville est un non-sens et je suis déterminé à m’y opposer car cette offre de fast-food est déjà présente à proximité, elle représente des nuisances supplémentaires sur le Pâquier en terme de déchets, de nuisances olfactives et sonores pour les activités et l’hôtel voisins.
Cette enseigne veut imposer son installation en avançant masquée, via le rachat de parts de la société propriétaire du fonds de commerce, ce qui lui permet d’échapper au droit de préemption de la ville.
Depuis un refus de la ville d’un premier permis de construire, Mac Do a redéposé l’ensemble de ses demandes – permis de construire, autorisation d’enseigne et autorisation de travaux au titre d’un établissement recevant du public – le 24 juillet.
J’ai donné comme consigne aux services juridiques de la ville de rechercher tous les arguments juridiques possibles en matière d’urbanisme pour bloquer ce projet. La ville s’appuie également sur l’avis de l’architecte des Bâtiments de France qui doit donner un « avis conforme » au projet car le lieu est situé en zone AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) et donc satisfaire à ces exigences.
Nous examinerons aussi les conséquences financières et juridiques d’un éventuel nouveau refus du permis de construire, s’il s’avère que la réglementation en matière d’urbanisme ne permet pas à la ville de s’opposer au projet.
Enfin, je déplore que la société Mac Donald n’ait pris aucun contact avec la nouvelle équipe municipale pour échanger sur ses projets sur la ville plutôt que tenter de les imposer. Le dialogue est toujours préférable à l’épreuve de force.
Je regrette aussi que l’ancien maire fasse de ce sujet un prétexte à polémiquer car nous partageons le même refus de voir une 2e enseigne de fast food s’installer en centre-ville, à côté d’une première enseigne qui a pignon sur rue à Bonlieu dans des locaux de la ville, depuis 1996 ! Ca, c’est l’héritage des anciennes équipes municipales…
Mais puisque nous sommes d’accord pour l’avenir, unissons nos forces plutôt que de nous
diviser !"
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.