PUBLIE LE 05/10/2022 par Lison Bourgeois - 13143 vues
Ce sont des portes que ni justiciables, ni victimes ne franchissent sereinement en temps normal. Le tribunal judiciaire d'Annecy a célébré la "nuit du droit" ce mardi 4 octobre à partir de 17h30. Pour l'occasion, des visites gratuites et guidées étaient organisées dans les coulisses du palais de justice.
![]() |
Ce sont des portes que ni justiciables, ni victimes ne franchissent sereinement en temps normal. Le tribunal judiciaire d'Annecy a célébré la "nuit du droit" ce mardi 4 octobre à partir de 17h30. Pour l'occasion, des visites gratuites et guidées étaient organisées dans les coulisses du palais de justice.
Enfants et parents, mais aussi collégiens et étudiants, se sont pressés pour découvrir les secrets du tribunal. Certains visiteurs se sont même vraiment prêtés au jeu en s'asseyant dans le box des accusés ou en prenant place comme magistrat du parquet. Pour Etienne Vulliet, chargé de mission justice de proximité auprès des cheffes de juridiction, cette nuit du droit est une "franche réussite". Les organisateurs ont comptabilisé plus de 800 visiteurs.
Pour cette édition 2022 de la "nuit du droit", le tribunal a souhaité mettre en avant les doits des femmes. Si la thématique est récemment centrale dans les discussions gouvernementales, ce choix résulte plutôt d'un important accroissement des traitements d'affaires de violences conjugales par le tribunal d'Annecy qui ne fait donc pas exception. Pour faire écho à cette observation, la "nuit du droit" s'est prolongée par une conférence sur l'évolution juridique et historique des droits des femmes. De nombreuses associations étaient également présentes sur place, comme AVIS (aide aux victimes et intervention judiciaire en Savoie) ou encore CIDFF (centre d'informations sur les droits de femmes et des familles).
Le choix de ce thème a semblé plutôt judicieux puisqu'il a beaucoup attisé la curiosité du public. Un intérêt qui s'est particulièrement manifesté lors de la représentation théâtrale d'une reconstitution d'un procès. Les acteurs ont été contraints de donner deux fois la représentation car la grande salle d'audience ne contenait pas toute la foule en une seule fois.
Magistrats, greffiers, avocats et plus globalement tous les professionnels du tribunal ont eu la fierté de constater la preuve indéniable de l'intérêt du public pour les questions juridiques.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.