PUBLIE LE 29/09/2021 par Auriana Castro - 16492 vues
La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. 88 995 visiteurs ont été comptés dans les différents bureaux des offices de tourisme du Grand Annecy pour cette saison estivale. En 2020, ils n’étaient que 60 552 visiteurs à s’être rendus aux comptoirs des offices.
Pour André Montaud, président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, c’est le signe d’une reprise touristique : « On a retrouvé une fréquentation normale, plus de 70 000 personnes rien que sur le bureau d’Annecy et une augmentation sur les autres bureaux. »
Conséquence de la crise sanitaire : 91% des touristes sont français. Mais cette saison se démarque aussi par les chiffres des visiteurs locaux : ils représentent 16% des visiteurs comptabilisés sur les différents sites de l’OT. André Montaud se réjouit : « C’est du jamais vu ! ».
Face à cet intérêt, Christophe Oliéro, directeur par intérim de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy confie : « Il est très important de créer une connaissance du territoire pour les habitants. L’office du tourisme souhaite proposer de nouveaux produits pour les visiteurs locaux, parce qu’aujourd’hui le visiteur local croit connaître son territoire. »
Les touristes parisiens étaient les plus nombreux : 30% des visiteurs.
Si pour l’instant, seuls les chiffres de fréquentation de l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy sont communiqués, le président est confiant : « Il va falloir encore attendre pour les chiffres de l’hôtellerie, le temps que l’ensemble des données soient consolidées. Mais lorsque l’on parle avec les hôteliers, les retours sont bons, ils sont très contents de la saison. »
Le nombre de nuitées touristiques en baisse
Si l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy s’affiche confiant, le nombre de nuitées a fortement diminué. Moins de 220 000 par rapport à 2019 sur le territoire du Grand Annecy.
Chaque nuitée donnant lieu au prélèvement d’une taxe de séjour au profit de l’Agglo, elles permettent d’avoir une idée de la fréquentation des différents hébergeurs (hôtels, campings, clubs de vacances…). Cet été, le Grand Annecy a encaissé 223 000 taxes de séjour pour juillet et autant pour le mois d’août. C’est 220 000 de moins qu’a l’été 2020. Forcément, ça va se ressentir financièrement dans les caisses de l'agglo et de l'OT.
Si la météo a probablement joué un rôle dans cette chute de réservations, pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, le tourisme à Annecy a un problème de fond : les visiteurs ne viennent pas pour de longs séjours. Frédérique Lardet estime à 20 % (hors plateformes) le manque à gagner pour les finances intercommunales.
La suite ?
Avec la fin de la saison estivale, André Montaud espère que le tourisme d’affaire prendra la relève cet automne : « On va se mobiliser autour du tourisme d’affaire. » Christophe Oliéro assure : « Il y a un vrai frémissement sur le territoire sur cette reprise du tourisme d’affaire. Les retours des socioprofessionnels que l'on a sont très bons. ».
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.