PUBLIE LE 09/09/2020 par Mathieu Hutin - 16532 vues
Photo : Infographie Ville d’Annecy | Photo Savoie-Mont-Blanc Tourisme
Mise à jour 10 septembre 2020 : ANNECY | Masque obligatoire : la requête du restaurateur rejetée.
Alors que trois classes d’écoles d’Annecy ont été fermées à la suite de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, et que le taux d’incidence est de 30,5 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département ; un restaurateur annécien a saisi la justice contre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy.
François Stefanaggi, patron de la crêperie « La Bretonne » et co-gérant du bien connu « Vinistrot » nous a fait savoir qu’il contestait l’arrêté municipal actif depuis le mardi 4 août dernier. Les exemples de Strasbourg et Lyon ayant « motivé » François Stefanaggi.
L’entrepreneur argumente notamment que :
"- aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19.
- les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides."
Le juge saisi devrait faire connaitre sa réponse dans les 48 heures après cette saisine.
Voici l’intégralité de la saisine de François Stefanaggi :
"Monsieur le juge,
Si je me permets de vous interpeler, c’est suite aux différents arrêtés municipaux et préfectoraux concernant le port du masque sur la commune d’Annecy. De nombreuses choses paraissent liberticides, ou du moins contre productives.
- Le port du masque a été demandé par Monsieur le Maire dans les rues les plus fréquentées de la ville pendant la période touristique. Et ce à toute heure du jour et de la nuit. Vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19. En effet, à partir de 17h, qui plus est maintenant où les rues du centre-ville se sont vidées de leurs touristes, la distanciation sociale d’un mètre cinquante demandée par les autorités sanitaires n’a aucun mal à être respectée. De plus, n’étant pas dans une métropole, vous conviendrez que la nuit, les rues sont désertes si l’on ne prend pas en compte untel qui promène son chien ou un autre qui finit son service de restauration.
- Monsieur le préfet a également demandé d’appliquer le port du masque dans les manifestations de plus de dix personnes. Et ce, sans préciser que cela ne s’appliquait que lorsque les règles de distanciation sociales ne pouvaient être maintenues. Les grands espaces au bord du lac et les gros axes routiers qu’empruntent les manifestations annéciennes permettent largement de maintenir les règles de distanciation sociale. De plus, la disparition des vacanciers rend les marchés beaucoup plus clairsemés il est à nouveau largement permis de respecter la distanciation sociale voulue par les autorités sanitaires.
- Concernant le port du masque en centre-ville, et je cite la déclaration du maire dans son arrêté « Il est de notre responsabilité d’accompagner les habitants et les vacanciers au respect des gestes barrières, notamment dans les zones piétonnes de forte affluence. » La situation sanitaire mondiale nous prive cette année de la quasi-totalité de nos touristes internationaux. Les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides. Vous conviendrez donc également que le port du masque, s’il est surement utile dans les milieux clos, ne l’est plus du tout dans le centre d’Annecy. Du fait de la disparition des touristes et des vacanciers, il apparait aux yeux de nombre des habitants de la ville comme liberticide : de par la logique, et n’étant pas précisé dans l’arrêté de Monsieur le Maire, porter le masque nous interdit de manger, boire, fumer, prendre un médicament ou embrasser sa femme dans les rues de notre ville.
En conclusion, et suite à ces différentes observations, suite à la rentrée scolaire et au départ des vacanciers, suite au retour à la normale concernant la fréquentation dans la ville, je vous demande par ce référé liberté, de suspendre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy. S’il est surement utile en milieu clos, vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique ne le recommande en extérieur lorsque les règles sanitaires sont respectées.
Je vous prie d’agréer, monsieur le juge, l’expression de mes sentiments distingués.
François Stefanaggi"
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.