PUBLIE LE 10/06/2022 par Mathieu Hutin - 17064 vues
H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.
![]() |
Dix jours après vous avoir révélé l’affaire d’attouchements sexuels présumés qui auraient été commis par Vincent Cesbron, co-président de l’US Pringy lors d’un séjour en Vendée ; H2O se fait aujourd’hui le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande.
Alors que Vincent Cesbron, toujours présumé innocent, a été incarcéré en détention préventive ; les auditions « Mélanie » (procédure adaptée pour pouvoir entendre les mineurs victimes) se poursuivent à la gendarmerie de Meythet pour établir les faits et le nombre d’enfants victimes.
Dans ce contexte, deux mamans d’enfants victimes d’agressions sexuelles brisent le silence. Nadia*, dont l’enfant est au club depuis 1 an seulement, et Sophie* dont le garçon est à l’US Pringy depuis 3 ans nous apportent cette lettre manuscrite : « Nous parlons au nom des parents des victimes présumées « avérées » à ce stade de l’enquête et des auditions. Nous parlons d’une seule voix et voulons porter un message commun dans une lettre ouverte que nous allons envoyer à Mme la Procureure de la République ainsi qu’au juge d’instruction. »
Les parents, qui se sont fédérés par le bouche-à-oreille au fur et à mesure que la parole a été libérée chez les enfants, se sont mis d’accord sur une démarche précise. Écrire ensemble une lettre ouverte pour protéger les enfants et rappeler qu’ils sont les premières victimes, et interpeller la justice et les politiques sur les suites à donner à cette affaire.
Inutile de les interroger sur les faits et le nombre de victimes, Nadia* et Sophie* ne veulent pas faire barrage à l’instruction. D’ailleurs, les parents ne réclament pas « la vérité » dans le courrier ; ils disent avoir pleinement confiance dans le travail d’enquête qui est en train de se dérouler : « Nous avons totalement confiance dans le travail des enquêteurs et de la justice. Nous ne doutons pas un seul instant que la vérité sera révélée. »
Un courrier qui germe depuis plus d’une semaine au sein du petit groupe : « Dans un temps imparti et réfléchi, nous voulions communiquer de façon unanime. On veut s’adresser à tout le monde pour exprimer notre inquiétude concernant nos enfants. L’insistance des médias qui se sont déplacés au club nous inquiète alors que les enfants sont témoins de ces actions. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les enfants les premières victimes. Cette lettre reflète les valeurs, les priorités et l’harmonie que nous défendons au nom de nos enfants.
Entre parents qui ne nous connaissions peu, on se fait confiance, on se donne de la force. On est sur la même longueur. Ce que l’on essaye de faire, nous le faisons en bon intelligence. Nous sommes convaincus que la vérité sortira et nous avons pleinement confiance en les enquêteurs et la justice. »
Si calme pendant notre entretien, Sophie tiendra à prendre le micro pour lire elle-même la lettre ouverte ; une lecture dont le ton permet de palper l’ampleur de la blessure et la colère présentes au fond de cette maman.
*Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat. Nous avons pu vérifier qu’il s’agissait bien de parents de victimes présumées.
Sophie donne lecture de la lettre ouverte des familles des victimes.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.