PUBLIE LE 10/06/2022 par Mathieu Hutin - 14745 vues
H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.
Dix jours après vous avoir révélé l’affaire d’attouchements sexuels présumés qui auraient été commis par Vincent Cesbron, co-président de l’US Pringy lors d’un séjour en Vendée ; H2O se fait aujourd’hui le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande.
Alors que Vincent Cesbron, toujours présumé innocent, a été incarcéré en détention préventive ; les auditions « Mélanie » (procédure adaptée pour pouvoir entendre les mineurs victimes) se poursuivent à la gendarmerie de Meythet pour établir les faits et le nombre d’enfants victimes.
Dans ce contexte, deux mamans d’enfants victimes d’agressions sexuelles brisent le silence. Nadia*, dont l’enfant est au club depuis 1 an seulement, et Sophie* dont le garçon est à l’US Pringy depuis 3 ans nous apportent cette lettre manuscrite : « Nous parlons au nom des parents des victimes présumées « avérées » à ce stade de l’enquête et des auditions. Nous parlons d’une seule voix et voulons porter un message commun dans une lettre ouverte que nous allons envoyer à Mme la Procureure de la République ainsi qu’au juge d’instruction. »
Les parents, qui se sont fédérés par le bouche-à-oreille au fur et à mesure que la parole a été libérée chez les enfants, se sont mis d’accord sur une démarche précise. Écrire ensemble une lettre ouverte pour protéger les enfants et rappeler qu’ils sont les premières victimes, et interpeller la justice et les politiques sur les suites à donner à cette affaire.
Inutile de les interroger sur les faits et le nombre de victimes, Nadia* et Sophie* ne veulent pas faire barrage à l’instruction. D’ailleurs, les parents ne réclament pas « la vérité » dans le courrier ; ils disent avoir pleinement confiance dans le travail d’enquête qui est en train de se dérouler : « Nous avons totalement confiance dans le travail des enquêteurs et de la justice. Nous ne doutons pas un seul instant que la vérité sera révélée. »
Un courrier qui germe depuis plus d’une semaine au sein du petit groupe : « Dans un temps imparti et réfléchi, nous voulions communiquer de façon unanime. On veut s’adresser à tout le monde pour exprimer notre inquiétude concernant nos enfants. L’insistance des médias qui se sont déplacés au club nous inquiète alors que les enfants sont témoins de ces actions. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les enfants les premières victimes. Cette lettre reflète les valeurs, les priorités et l’harmonie que nous défendons au nom de nos enfants.
Entre parents qui ne nous connaissions peu, on se fait confiance, on se donne de la force. On est sur la même longueur. Ce que l’on essaye de faire, nous le faisons en bon intelligence. Nous sommes convaincus que la vérité sortira et nous avons pleinement confiance en les enquêteurs et la justice. »
Si calme pendant notre entretien, Sophie tiendra à prendre le micro pour lire elle-même la lettre ouverte ; une lecture dont le ton permet de palper l’ampleur de la blessure et la colère présentes au fond de cette maman.
*Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat. Nous avons pu vérifier qu’il s’agissait bien de parents de victimes présumées.
Sophie donne lecture de la lettre ouverte des familles des victimes.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.