PUBLIE LE 02/06/2022 par Mathieu Hutin - 23005 vues
Au sortir d'une audition, Alain Boquet se défend, nous livre son récit des éléments à sa connaissance et accuse les services de l'État : "Ils nous ont dit de ne rien dire !"
![]() |
Modifié le 03/06/22 à 1h50:
Après le choc et les révélations dans l’affaire des attouchements sur mineurs présumés dans le cadre d’un séjour de l’US Pringy en Vendée ; le président du club Alain Boquet, que nous n’avions pu joindre jusqu’ici sort du silence et se défend.
« Le président du club Alain Boquet était au courant du passé de Vincent Cesbron. » La phrase d’une précédente publication a choqué celui qui dirige l’US Pringy depuis 39 ans :
« J’ai été auditionné ce jeudi et c’est faux de dire que j’étais au courant. J’ai été convoqué à la jeunesse et sport (La commission départementale du centre national pour le développement du sport NDLR) le 13 janvier dernier. On m’a expliqué une relation passée de M. Cesbron avec une mineure de 14 ans au moment des faits. Les parents de cette dernière avaient porté plainte pour détournement de mineure et viol et M. Cesbron avait été condamné pour ces faits. Notamment à cette interdiction définitive d’entrer en contact avec des mineurs. Jeunesse et Sport nous a demandé de lui retirer son rôle d’éducateur et son pouvoir de décision au sein du club. La demande a été faite par écrit et j’ai exécuté à la lettre les demandes des services de l’État.
Jeunesse et Sport m’a demandé de régler le problème en direct avec M. Cesbron. A aucun moment, on n’avait entendu parler d’histoire avec des enfants. Si je l’avais su, je n’aurais jamais laissé entrer le loup dans la bergerie. Je pensais que l’affaire avec l’ado de 14 ans était un problème isolé. Il y a 25 ans, j’ai connu une situation similaire avec un de mes neveux que j’ai alors mis dehors. Je n’aurais pas hésité à faire de même si j’avais eu le moindre doute. L’affaire pour laquelle M. Cesbron a été condamné a eu lieu avec une fille et dans un cadre sentimental, je n’imaginais pas qu’il puisse s’en prendre un jour à plusieurs jeunes garçons.
Jeunesse & Sport a reçu un courrier avec AR de ma part, reprenant leurs termes, que j’avais mis en place sans attendre à l’US Pringy. Je n’ai jamais eu de réponse mais je tiens ces courriers à disposition. J’ai fait exactement ce que l’on m’a demandé. S’ils m’avaient demandé de le virer, je l’aurais fait mais cela n’a pas été le cas. Le courrier initial de jeunesse et sport date du 13 janvier dernier. M. Cesbron était déjà au club depuis 10 ans. Je l’ai avisé le jour même. Nous avons ensuite changé les statuts du club et créé un poste de président délégué.
M. Cesbron avait insisté pour obtenir auprès de la ligue une licence d’éducateur qui lui avait été accordée. C’est à la suite de mon intervention qu’elle lui avait été retirée. C’est grave au niveau des services de l’état de ne pas tout dire et de ne pas demander d’exclusion.
Je ne me sens pas coupable ni responsable et j’ai tous les courriers. Ils (La commission départementale du centre national pour le développement du sport NDLR) nous ont dit de ne rien dire ! » clame le président de l’US Pringy !
M. Cesbron n’était pas directement un encadrant du séjour au Puy du Fou, il était là pour régler les questions d’intendance. Il était au fond du bus qui était composé de 20 jeunes et 30 parents, c’est invraisemblable d’imaginer ce qui s’est passé dans ce contexte (les faits d’agressions sexuelles auraient eu lieu pendant le retour en car NDLR). »
Le président Boquet nous a précisé ne pas avoir démissionné, contrairement à d'autres informations qui nous avaient été communiquées. Alain Boquet affirme qu'il n'y a personne pour prendre la suite et dit vouloir assumer sa fonction pour sécuriser l'avenir des trois salariés du club.
Vincent Cesbron est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés ; à savoir agressions sexuelles sur mineurs. Il est mis en examen à la suite de deux plaintes actuellement instruites. Les victimes ont entre 11 et 13 ans. La cellule psychologique ouvrira ce vendredi. Au sein du club, on parle de 5 enfants victime des gestes de l’ancien co-président.
Nous avons tenté de vérifier les faits évoqués par Alain Boquet et pour lesquels Vincent Cesbron a été condamné. La procureure de la République d’Annecy Line Bonnet n’a pas souhaité réagir aux déclarations d’Alain Boquet.
Il n’a pas été possible de joindre le responsable de la commission départementale du centre national pour le développement du sport, en congés ce jeudi.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.