PUBLIE LE 19/11/2022 par Lison Bourgeois - 11047 vues
Dans le cadre du plan de relocalisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé ce vendredi 18 novembre l’aide financière accordée à l'entreprise Neo. Spécialisée dans l'équipement pour la pratique du parapente, la société pourra bénéficier d’un coup de pouce pour former ses salariés à la couture technique.
Avec des bretelles amovibles, une pochette cachée et une profondeur extensible, il n’y a aucun doute sur la singularité des sacs à dos Neo. Mais valent-il plusieurs centaines d’euros pour autant ? Le président de la société située à Doussard, Eric Roussel, explique : “on fait un produit premium parce qu’en France on a besoin de faire un produit cher, de qualité, et avec des belles finitions pour pouvoir payer un SMIC 10 à 12 fois plus cher qu’au Vietnam”.
Ce passionné de parapente depuis 30 ans ne s’est pas installé par hasard en Haute-Savoie. Eric Roussel a voulu inscrire la proximité au centre de son commerce. “Pouvoir proposer de voler sur Annecy avec du matériel qui a été fabriqué à Annecy, je trouvais ça assez magique. Comme la personne qui, tout simplement, va acheter son pain le matin chez son boulanger dans son village”, réfléchit-il.
Retourner à la proximité en misant sur le haut de gamme, c'est justement l’orientation choisie par la région. Ségolène Guichard, conseillère déléguée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, assure : “c’est notre credo”. "C’est vraiment de voir la Région conserver son poids industriel. C’est la première région industrielle de France donc on y tient. On veut conserver ce poids industriel mais aussi, chaque fois que c’est possible, relocaliser des productions parties à l’étranger”, avance Ségolène Guichard. Alors que Neo lance justement sa nouvelle gamme de sacs à dos made in France, l’aide de la région va pouvoir permettre à l’entreprise de passer davantage de temps à la formation technique de leurs couturiers.
Depuis la couture-soudure jusqu’à l’assemblage de matériaux élastiques, le travail chez Neo demande une grande technicité. Pourtant, Laetitia, qui est dans la société depuis bientôt 10 ans, regrette un vieux cliché : “le métier n’est pas mis en avant, il n’est pas valorisé du tout”. “Déjà à mon époque, on cherchait toujours à avoir le plus d’études possibles pour espérer un jour finir en bureau d’études et surtout ne pas être couturière parce qu’on ne nous vendait pas le métier comme un joli métier”, se souvient la salariée. Les formations professionnelles devraient d’ailleurs bientôt évoluer en fonction des possibilités de localisation, ou non, en France.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois
Le 03 Mars 2024
La Journée Nationale de l’Audition revient le 14 mars. Les centres Lamy Audition de Saint-Jorioz, Doussard et Thônes, partenaires de la JNA, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage du 11 au 31 mars.
Le 03 Avril 2023
La cérémonie de remise du Palmarès 2022 du Label Cadre de Vie “Villes et Villages Fleuris” en Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel de Région à Lyon. Doussard a été lauréate d'une deuxième fleur.
Le 31 Mars 2023
Les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Doussard » dénonce une « attitude irresponsable de l’équipe majoritaire au sens large, qui prend en otage les habitants de Doussard mais également tout le personnel communal. »
Le 29 Mars 2023
Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.
Le 14 Mars 2023
Au cœur des revendications, le pouvoir d’achat et une augmentation des primes IFSE, jamais revalorisée depuis leur création.
Le 05 Mars 2023
Trois jours après l’accident de la route du pont Monnet, le village de Doussard a de nouveau été le théâtre d’une impressionnante et mystérieuse sortie de route.
Le 05 Mars 2023
Alcool, drogues et délinquance reviennent-ils trop dans les derniers accidents dans la commune ?
Le 03 Mars 2023
L’axe devrait rester fermé une bonne partie de la matinée ce vendredi, le temps pour les services de la commune de Doussard de mettre en sécurité ce qui reste de l’alimentation électrique du candélabre.
Le 03 Mars 2023
"Son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."
Le 01 Mars 2023
C’est dans un contexte tendu que se tient ce soir le conseil municipal de Doussard. Le 21 février 2023, H2O révélait que la première maire-adjointe de la commune, Lucie Littoz, avait été démise de ses délégations par le maire, Michel Coutin.
Une semaine plus tard, les 27 élus de la commune se retrouvent en conseil.