PUBLIE LE 07/10/2022 par Lison Bourgeois - 11906 vues
La deuxième tranche des travaux pour restaurer les roselières du lac d’Annecy est terminée. Le Sila a célébré ce jeudi 6 octobre 2022 la réussite de son action, soutenue par le département de la Haute-Savoie et l’Agence de l’eau.
Eau turquoise et roselières : la carte postale du lac d'Annecy n'existe plus sans ses, désormais célèbres, roseaux. Et ils sont d'ailleurs au cœur de la politique de la ville car la deuxième tranche des travaux pour leur restauration s'est terminée ce jeudi 6 octobre. Le Sila a célébré la réussite de son action, soutenue par le département de la Haute-Savoie et l’Agence de l’eau. Un projet qui s’inscrit dans la continuité d’un message local et responsable.
Les immenses tiges brunes sont indispensables à la bonne qualité de l'eau. Le président du Sila, Pierre Bruyère, explique "que 1m² de roseaux épure autant que 10 m² d'eau". Son développement sur les rives du lac d'Annecy a donc un impact majeur. Par ailleurs, Pierre Bruyère ajoute aussi que les roselières sont bénéfiques pour "la biodiversité et pour la faune". "Donc c'est important !", assure-t-il. Puis, il glisse : "Et aussi : le roseau fait partie du paysage du lac". Une première tranche de travaux avait déjà eu des résultats probants avec l'augmentation de deux hectares des surfaces colonisées et une augmentation des densités.
Durant le mois de juillet, 600 tontines ont été plantées dans le lac par l'entreprise Millet Paysage-environnement. Il s'agit de sacs en toile de coco tressée remplis de terre et de rhizomes de roseaux. Ces tiges souterraines ont été produites depuis 3 ans pour se développer avant d'être implantées dans le lac. Cette mise en culture de sources locales a été assurée dans le cadre d'un partenariat avec l'ISETA (L'institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy).
"Un espace de respiration pour le lac"
Le maire de Sevrier, Buno Lyonnaz, parle des roseaux comme "un espace de respiration pour le lac". "Il est important de protéger ses roselières". "Il y a des phénomènes naturels, comme les vagues. Mais on a aussi une pression de plus en plus importante sur le lac, notamment des bateaux à moteur en période estivale, qui ont aussi un impact sur ces roselières. Il est important de trouver des solutions techniques pour protéger les roselières", confie-t-il. "Nous, commune de Sevrier, on soutiendra toutes les actions mises en place pour la protection de ces roselières", avance Bruno Lyonnaz.
Magali Mugner, qui préside la commission environnement au département de la Haute-Savoie, assure que l'enjeu est avant tout environnemental. "Protection de notre ressource en eau, réduction de gaz à effet de serre, neutralité carbone et qualité de l'air", énumère-t-elle. Elle félicite d'ailleurs l'exemplarité de cette opération, réalisée uniquement avec des matériaux locaux. La superficie des roselières a régressé de 90% durant tout le XXème siècle et couvre aujourd’hui environ 13 hectares. Le Sila souhaite donc aider les roseaux à reconquérir les rives du lac.
Ecoutez le reportage de Lison Bourgeois :
Le 26 Juin 2023
D’après les premiers retours des professionnels, l’office de tourisme du Lac d’Annecy se montre confiant pour cet été. Et pour cause, 82% des professionnels du tourisme estiment avoir, pour la période estivale, autant ou plus de réservations que l’année dernière.
Le 15 Juillet 2022
C’est un été qui sera riche en découverte pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy. C’est en tout cas, ce qui se laissait dire lors de la présentation des quelques nouveautés mises en place pour cet été 2022. Avec le slogan « Agilité, curiosité, frugalité, innovation ».
Le 20 Juin 2022
Plages bondées, montagne prise d’assaut. Ce n'est pas encore les vacances mais lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.
Le 31 Mai 2022
En 2022, Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et pompier volontaire à Faverges-Seythenex s’élancera pour un trail de 140 km autour du Lac d’Annecy pour la lutte contre la maladie de Charcot.
Le 30 Mai 2022
Week-end meurtrier autour du Lac d’Annecy. Deux hommes ont perdu la vie. Vendredi 27 mai 2022, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Tournette.
Le 21 Mai 2022
C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable
Le 11 Avril 2022
Baskets et frontales seront nécessaires pour participer au Marathon du Clair de Lune. Un marathon homologué mais atypique puisque le départ sera lancé le 14 mai 2022 à 20h de Doussard.
Le 28 Septembre 2021
Dans le cadre de l’aménagement cyclable entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard, de la rive Est du lac d’Annecy, deux passerelles piétonnes au-dessus du torrent du Biollon, de part et d’autre du pont routier portant la RD 909A ont été posé, ce lundi 27 septembre.
Le 16 Septembre 2021
Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilités actives, touristiques et territoire cyclable sera « L’Invité.e H2O » de ce dimanche.
Le 11 Septembre 2021
Prenez vos précautions ce dimanche 12 septembre 2021. En raison d’une course, la D909A entre Talloires-Montmin (Angon) et Doussard (Verthier) sera fermée à la circulation entre 9h30 et 11h30.
La piste cyclable autour du lac sera également réservée aux participants de cette course au départ d’Annecy-le-Vieux.