PUBLIE LE 08/11/2024 par Dorian Marchiset - 822 vues
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Il y a moins d’un an, les agriculteurs de toute la France avaient déjà exprimé leur mécontentement par le biais de manifestations et de blocages à travers l’Hexagone. Rebelote ce vendredi puisque les cultivateurs ont prévu de se regrouper, à partir de 19h30, devant la préfecture d’Annecy. Au programme, une manifestation pacifique et une sorte d’avertissement envers les instances locales. Une cinquantaine d’exploitants agricoles est attendues au volant de leur tracteur.
Le syndicat Coordination Rurale des Savoie dénonce le potentiel accord commercial avec les pays d’Amérique latine. « Le Mercosur c’est non, ce qu’on veut c’est de prix pour sauver nos fermes », indiquent-ils sur leurs réseaux sociaux. Pour rappel, des discussions ont actuellement lieu entre l’Union Européenne et ce regroupement de cinq pays sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie) pour un accord de libre échange.
Nouvelle manifestation le 15 novembre
Si la France tente tant bien que mal d’imposer ces conditions à ce consensus, d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Espagne presse à sa finalisation. Les nations européennes sont donc divisées alors que d’autres rassemblements pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. De son côté, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) appelle à une nouvelle mobilisation le 15 novembre prochain qui devrait avoir un écho sur le territoire d’Annecy.
« 190 000 tonnes de sucre importées en Europe, provenant de cultures utilisant des produits phytosanitaires interdits en France… soit 4,5 % de la production nationale », chiffre par ailleurs la FNSEA, soulevant notamment le danger pour les producteurs de betteraves dans l’Hexagone. D’autres points poussent également les agriculteurs à des mobilisations, comme ce vendredi à Annecy.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.