PUBLIE LE 02/01/2024 par Dorian Marchiset - 9903 vues
Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.
Dès le 15 janvier prochain, les travaux commenceront dans le centre-ville d'Annecy. Comme annoncé le 15 décembre dernier dans un communiqué officiel, la ville va étendre la piétonisation. « L’extension de la zone piétonne participera à améliorer le cadre de vie des riverains, tout en rendant plus attractif encore le commerce du centre-ville », a expliqué la municipalité.
Cette démarche fait suite au lancement, en juillet 2022, d’une phase expérimentale de la piétonisation dans le centre d’Annecy. Désormais, des aménagements définitifs vont être mis en place dans la rue Grenette. Ces travaux vont largement influencer le stationnement dans la zone concernée. Au programme, la suppression de 120 places de stationnement, le déplacement de 42 places de moto vers le parking Balleydier.
Une zone à accès limité
Les riverains vont tout de même conserver quelques avantages. La circulation pourra se faire, mais de façon largement modérée. Les possesseurs d’un garage pourront y accéder librement, quant aux autres, ils pourront réaliser des arrêts ponctuels. La municipalité affirme également que les véhicules motorisés ne pourront plus circuler, hormis ceux d’intérêt général.
D’autres aménagements sont prévus dans cette zone, comme la mise en place de végétation ou encore de lyres à vélo. Malgré cela, ces démarches ne font pas l’unanimité parmi les commerçants. Certains d’entre eux jugent que ces nouvelles dispositions pourraient avoir un impact négatif sur la fréquentation de leur boutique. Ils sont tout de même prêts à s’adapter.
Au Paolo Café, un serveur assure qu’une terrasse devrait certainement être aménagée. Auprès du Dauphiné Libéré, il souligne également le côté écologique de la démarche.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.