PUBLIE LE 31/10/2023 par Dorian Marchiset - 8172 vues
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
« C’est un bateau qui fait trop de vagues ». Voici ce qu’a annoncé le PDG de Tourisme Participations, Philippe Gausset, pour justifier le départ du bateau l’Amiral du lac d’Annecy. Selon lui, « il bouscule tous les bateaux, les pontons ». La raison de ces vagues trop puissantes pour les autres embarcations ? La forme du bateau, qui n’est pas optimale pour naviguer dans les eaux du lac d’Annecy : « On s’est rendu compte rapidement qu’il a un profil de bateau de mer ».
Pour régler ce problème, il aurait fallu que le bateau soit plus long de quelques mètres et qu’il navigue à 30 km/h. Problème : sur le lac d’Annecy, la vitesse est limitée à 25 km/h. C’est donc pour ces différentes raisons que la vedette va migrer sur les eaux du lac Léman, dans le port de Thonon-les-Bains. L’embarcation, mise à l’eau en grande pompe en 2020, va de ce fait rejoindre la Compagnie des bateaux du Léman, également détenue par Philippe Gausset.
Un remplaçant déjà prévu ?
Si l’Amiral va quitter les eaux du lac, les liaisons estivales entre Annecy et Doussard vont bel et bien continuer de leur côté. Dans un premier temps, celles-ci seront effectuées par d’autres embarcations. Philippe Gausset compte trouver rapidement un remplaçant à l’Amiral. « J’en referai un autre pour le mettre à la place », s’est confié le détenteur de la Compagnie des bateaux d’Annecy dans les colonnes de L’Essor Savoyard. Pour le moment, nul ne sait quand ce nouvel arrivant débarquera dans les eaux du lac, la seule information connue est qu’il sera électrique.
Cette vedette devrait donc, elle aussi, être en accord avec les enjeux environnementaux comme l’est actuellement celui qu’il va remplacer. En effet, l’Amiral est un bateau hybride, le premier de la Compagnie. Il utilise du gaz liquéfié pour la navigation et un moteur électrique pour les entrées et sorties de port. « C’est le premier bateau en France avec des moteurs catalysés qui vont avoir des filtres à particules et beaucoup moins de rejets d’oxyde d’azote », affirmait l’ODC Marin lors de la mise à l’eau de l’Amiral, dont il est l’armateur. Enfin, l’Amiral devrait être mis en cale sèche à la fin de la saison estivale pour une révision.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.