PUBLIE LE 13/04/2022 par Auriana Castro - 13123 vues
Atteindre le sommet de l'Everest était son rêve d'enfant. Il l'a réalisé l'année dernière
A 24 ans, Jonathan Lamy a atteint le sommet de l’Everest. Un exploit qu’il a réalisé l’année dernière et dont il en a tiré un film. Depuis, il revient sur son expédition dans les écoles et dans les salles de cinéma. L’objectif pour le jeune aindinois : « partager sa passion ».
L’alpiniste a ainsi participé jeudi 7 avril 2022 à une projection débat au Ciné Laudon, à Saint-Jorioz.
Des échanges qu’ils apprécient : « Mon film apporte une réalité. Je suis très transparent, quand ça va, ça se voit, et quand ça ne va pas, je le montre. Les gens réalisent ce qu’est l’Everest. Ils se rendent compte de ce que c’est que de passer 64 jours sur un sommet. »
L’ascension de l’Everest pour Jonathan Lamy c’était avant tout un rêve d’enfant : « J’ai toujours fait de la montagne depuis tout petit… Je suis devenu moniteur de ski, on est en montagne tout l’hiver à 2000 mètres. Et forcément on s’intéresse à ce qu’il y a de plus haut sur terre, donc la chaîne himalayenne qui comprend l’Everest. Et je suis peut-être trop intéressé de tout ça… Et quand on est intéressé on devient un peu complice, amoureux, passionné de tout ça, et puis à un moment donné, on passe à l’action. »
Mais avant de passer à l’action, Jonathan Lamy a redoublé d'efforts pour se préparer aussi physiquement que mentalement et pourtant il le confie : « L’entrainement ne peut jamais trop imiter la réalité... C’est-à-dire qu’il faudrait faire l’Everest pour s’entrainer pour faire l’Everest. »
Des températures extrêmes, dormir à quatre dans une tente pour deux, sans nourriture, sans eau et ce pendant une trentaine d’heures, en croisant les doigts pour se réveiller le lendemain… Et puis passer à côté des cadavres d’alpinistes qui ont tenté l’ascension. L'expédition ne ménage personne et les risques sont bien là… Et pourtant le film de Jonathan Lamy reste positif et si l’ascension de l’Everest peut terrifier, elle est aussi impressionnante et magnifique : « J’avais tellement d’image dans mon téléphone que je me suis dit que j’allais en faire un film. Ce film-là résume deux mois d’expédition en une heure dix. On passe par toutes les étapes, de chez moi au sommet, et par toutes les émotions. »
Dans quelques jours, Jonathan Lamy repartira pour l’Everest, se confronter de nouveaux à ce sommet : « J’ai décidé d’y retourner pour réaliser ce rêve une deuxième fois. Mais un peu différemment, plus spirituellement, plus personnellement. Vivre vraiment cette expérience à 100% ! »
Pour cette deuxième édition, l’alpiniste s’est entouré de la même équipe qu’en 2021. Une équipe dont les noms et photos apparaissent à la fin du film : « Mon guide est devenu mon grand frère de cœur. Avec toute l’équipe j’ai tissé des liens très importants. Ils ont un métier qui n’est pas facile, loin de là, mais grâce à ça ils peuvent vivre toute l’année et faire vivre une famille. »
Le film Everest 2021 est maintenant disponible sur sa chaine YouTube : Jonathan Lamy Himalayiste.
Le 15 Janvier 2024
Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement.
Le 28 Juin 2023
Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année. Eco-triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy. A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.
Le 15 Mars 2023
Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.
Le 25 Février 2023
Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.
Le 13 Février 2023
En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier.
Le 31 Août 2022
Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.
Le 24 Juin 2022
Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.
Le 07 Juin 2022
Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.
Le 18 Mai 2022
Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.
Le 26 Avril 2022
A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.