PUBLIE LE 26/07/2021 par Mathieu Hutin - 20138 vues
« On a lancé cette pétition parce qu’on est en colère. La fréquentation de notre affaire a été divisée par trois et nous avons annulé les saisonniers prévus pour le mois d’aout. » C’est Sarah et Pauline qui me répondent ce dimanche soir après le service, pendant que les derniers clients profitent des Mojitos maison sur la terrasse panoramique du restaurant « Chez nous à la plage ».
Les deux jeunes femmes natives de la rive ouest (Entrevernes et Sevrier) ont monté l’affaire avec leur pote Olivier (en repos ce dimanche soir). Elles ne le disent pas mais les étoiles dans leurs yeux valent rêve réalisé et passion du métier quand elles m’expliquent avoir repris la concession municipale du restaurant et du snack de la plage pour 5 ans le 1er mai dernier.
Le rêve à pourtant perdu de sa superbe et pourrait tourner au cauchemar depuis jeudi et l’application du pass sanitaire à la plage de Saint-Jorioz. Plage municipale payante, le spot répond donc aux règles des établissements recevant du public et les baigneurs doivent présenter un pass pour accéder au sable fin, en tout cas avant 17h30. Une différenciation supplémentaire en fonction de l’heure (en plus de celle plage gratuite / page payante) qui tourne au ridicule.
« Jeudi, le pass sanitaire a commencé à être demandé avec une certaine tolérance. Mais vendredi et samedi, l’application plus stricte a eu comme conséquence de laisser la plage quasi déserte, boudée. Les baigneurs s’entassent à la crique et à l’esplanade. C’est sûr qu’entassés comme ils le sont, le variant Delta sera bien gratuit lui.
On a vu les gendarmes et la police municipale dans le coin et le DJ a été témoin d’une agression sur la caissière de la plage. La "gamine" a reçu un flot d’insultes sans que les forces de l’ordre n'interviennent. Ça fait mal au cœur, la pauvre n’y est pour rien.
On a renconré le maire (Michel Béal NDLR) samedi. Il ne changera pas d’avis. Il nous a dit souhaiter offrir un lieu sécurisé pour les personnes vaccinées. Les habitués qui ont acheté un abonnement et qui n’ont pas de pass sanitaire ne seront pas remboursée. Une nouvelle personne sera détachée pour la caisse de la plage à la place de l’emploi saisonnier.
La pétition est donc notre dernier espoir de voir la municipalité changer d’avis. Pour notre commerce, mais pour la plage aussi. C’est du gâchis, la plage est déserte. Les personnes à mobilité réduite qui ne sont pas vaccinées ne peuvent même pas profiter de l’accès au lac qui leur est spécialement aménagé. Les touristes y compris des familles avec des enfants vont se baigner dans des lieux non surveillés, qui ne sont pas prévus pour et cela pose une vraie question de sécurité. »
Quelques heures avant, députés et sénateurs s’étaient mis d’accord à propos du projet de loi. Et malgré les réticences des sénateurs, le pass sanitaire restera bien exigé en terrasse et pour tout espace extérieur. J’apprends la nouvelle à Sarah et Pauline, qui malgré leur dépit à l’annonce de l'information, devront prochainement exiger le fameux QR Code pour tous les clients du snack et du restaurant, en salle ou en terrasse, plage payante ou non.
La pétition en ligne est à retrouver sur change.org
A l’heure où je rédige ces lignes, il est bien tard (tôt) pour contacter la municipalité de Saint-Jorioz. Nous invitons cette dernière à nous saisir d’un droit de réponse si le besoin ou l’envie s’en ferait sentir.
Le 15 Janvier 2024
Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement.
Le 28 Juin 2023
Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année. Eco-triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy. A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.
Le 15 Mars 2023
Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.
Le 25 Février 2023
Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.
Le 13 Février 2023
En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier.
Le 31 Août 2022
Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.
Le 24 Juin 2022
Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.
Le 07 Juin 2022
Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.
Le 18 Mai 2022
Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.
Le 26 Avril 2022
A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.