PUBLIE LE 07/05/2018 par Mathieu Hutin - 11550 vues
C’est pour le souvenir de son compagnon Loïc mais surtout pour qu’un nouveau drame ne se rejoue encore que Mounia Atiki est déterminée à faire démonter le câble situé entre le refuge de Pré-Vérel et l’ancien refuge de la tournette. Un câble de 900m datant de 1920, destiné à l’origine au ravitaillement du refuge. Aujourd’hui, inutilisé.
Mounia Atiki nous a contacté pour nous raconter l’histoire de Loïc, ce parapentiste décédé après avoir heurté le dispositif. L’accident de son compagnon est devenu depuis son histoire, son combat.
Le vent est soutenu et l’on atteint péniblement les 20 degrés en ce début mai dans ce vallon à deux pas du village de Montmin. Le soleil est radieux mais les névés ne sont pas loin. Plus bas, le rythme des décollages de parapentistes depuis le Col de la Forclaz est déjà bien soutenu. Au-dessus, dans la brume, la Tournette rend le coin majestueux. Derrière ses lunettes noires, Mounia Atiki va nous transporter dans un autre contexte, sans colère ni haine. Elle nous dit accepter de revenir autant que nécessaire avec journalistes, photographes ou équipes de télévision pour subir l’émotion d’un nouveau récit. Nous comprenons que cela fait partie de son combat.
Mounia nous ramène le 11 juillet 2015, en fin de journée : « Loïc a décollé du Col de la Forclaz avec ses copains, ils devaient atterrir à Doussard. Avant de survoler le lac, ils se sont dirigés au pied de la Tournette. Il est arrivé de ce côté, dit-elle, et sans avoir vu quoi que soit, ses suspentes se sont prises dans le câble en acier. Sa voile s’est mise en torche et a glissé le long du câble. La chaleur du frottement a eu alors raison des suspentes qui finiront par céder. Loïc chute alors de 60m. Non loin de là, des pompiers de Saint-Jorioz, en pique-nique dans un cadre privé le voit tomber et se portent à son secours, mais Loïc est décédé. »
« J’étais à cet endroit précis, à côté de l’arbre, là ! On a vu la voile se mettre en torche, on a compris… ». Le gardien du refuge vient de nous rejoindre et n’a rien oublié de la soirée de juillet 2015. Au fil du récit, le ciel s’est bouché, le vent et l’émotion nous glacent, Mounia Atiki échangent quelques larmes avec la gardienne du refuge, qui comprend son combat et qui lui offre l’hospitalité pour une action de mémoire le 11 juillet prochain.
« C’est à la fois pour la mémoire de Loïc mais aussi pour les autres que je veux que ce câble soit démonté. » Et le combat de Mounia est complexe, le câble appartient à un privé, propriétaire du refuge et des terrains de « l’arrivée » tandis que le point de départ est sur un terrain communal. Alors que le propriétaire ne souhaite pas de démontage ou de balisage en prévision d’une prochaine reprise de l’activité. En bas, qui peut faire quoi ?
Le câble a causé la mort par deux fois dans des conditions similaires, la première fois en 1998, la seconde en 2015. Le premier accident n’avait pas eu de suites judiciaires et l’accident de Loïc a été classé sans suite par le parquet d’Annecy. Pour Mounia, impensable « d’attendre un nouveau drame » pour agir. Sa pétition pour le démontage mise en ligne il y a quelques jours a déjà recueillie plus de 17 000 adhésions. « J’ai reçu des témoignages d’empathie mais aussi des récits d’accidents évités de peu venant du monde de la voile. »
A la mairie, Jean Favrot, Maire de la Commune de Talloires-Montmin, nous confie avec beaucoup d’empathie comprendre la logique volonté de Mounia qui ne veut revivre indirectement l’histoire du 11 juillet 2015. Pour autant, et même si le dossier a été travaillé avec les services de la préfecture, l’élu nous explique avoir une marge de manœuvre proche de zéro en raison de l’aspect privé de l’installation. Il balaye aussi l’argument de liens privilégiés avec la famille des propriétaires. Le câble serait en bon état, et si l’élu se dit prêt à faire financer son balisage par des fanions ou des ballons, il ne veut se risquer à engager la responsabilité de la commune dans un danger supplémentaire qui serait provoqué par ces derniers.
Un nouvel été commence donc, le câble est bien présent, sur les cartes des parapentistes comme dans la tête de Mounia Atiki. De la prévention sera d’ailleurs mise en place en attendant d’avoir gain de cause ; alors qu’il semble que le seul à pouvoir éradiquer le danger (et prendre la décision qui arrangerait tout le monde) soit son propriétaire, qui ne souhaite pas s’exprimer.
Mounia Atiki : Son combat ?
Mounia Atiki : Ce combat est nécessaire pour faire votre deuil ?
Mounia Atiki : Pourquoi le câble est encore en place ?
Mounia Atiki : Pourquoi ne pas financer une action de balisage ?
Mounia Atiki : Le certificat de viabilité suffirait à vous convaincre de sa légitimité ?
Mounia Atiki : Un rendez-vous aura lieu le 11 juillet en mémoire de Loïc ?
Mounia Atiki : Vous allez faire de la prévention ?
Mounia Atiki : 17 000 signatures, ça vous fait chaud au cœur ?
Mounia Atiki : C’est pour Loïc ou pour les autres ?
Jean Favrot : Quel est votre souhait dans cette affaire ?
Jean Favrot : Quel est le champ d’action de la commune ?
Jean Favrot : Qui est propriétaire de quoi ?
Jean Favrot : Votre décision est-elle altérée par des liens privilégiés avec les propriétaires ?
Jean Favrot : Comprenez-vous le combat de Mounia Atiki ?
Jean Favrot : Pourriez-vous faire baliser l’équipement ?
Le 21 Juin 2023
Anciennement Les Nuits d’été, le festival La Presqu’île de l’imaginaire fête cette année sa cinquième édition. Le château de Duingt ouvre ses portes au public pour trois soirées de spectacles du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin 2023.
Au programme, concerts et pièces de théâtre, avec un thème commun : la nature.
Le 08 Novembre 2022
Peu avant 8 heures ce mardi 8 novembre, un homme de 33 ans présentant des troubles du comportement et s’avérant menaçant pour ses proches chez qui il vit, a mobilisé pompiers, SMUR et gendarmes.
Le 22 Août 2022
Ce lundi 22 aout 2022, à la plage de Duingt, un homme de 55 ans a été victime d’un malaise alors qu’il se baignait dans le lac, vers 15h30. Selon nos informations, l’homme serait parti se baigner après être resté sur la plage toute l’après-midi et avoir bus quatre bières.
Le 17 Avril 2022
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés peu avant 16h30 ce dimanche 17 avril 2022 pour une suspicion de noyade sur le lac d’Annecy.
Le 07 Avril 2022
À l'occasion de la journée mondiale de la santé, le président du conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier et les Conseillers départementaux du canton d’Annecy 4 se sont rendus sur le chantier de la nouvelle Maison de Santé de Duingt.
Le 29 Août 2021
Un homme de 62 ans, qui participait au Trail du Laudon, a fait un malaise cardiaque au niveau du Pas de la Cheville, dans un secteur escarpé de la montagne d’Entrevernes, sur les hauteurs de Duingt, à la limite avec la commune de Saint-Jorioz.
Le 23 Août 2021
Les sapeurs-pompiers ont été alertés peu après 16 heures ce lundi 23 août 2021 pour un homme de 80 ans, victime d’un arrêt cardiaque au bord de la RD1508 à Duingt.
Le 05 Juin 2021
Après « Le coup de Pompe » à Doussard et « L'abri cyclette » à Saint-Jorioz, les utilisateurs de la voie verte du lac d’Annecy peuvent désormais profiter du « Bon Wagon. »
Le 25 Février 2021
Alors que depuis fin janvier 2021, une recrudescence des faits de vols à la roulotte commis sur les communes de Duingt, Doussard et Lathuile est constatée, le travail de patrouille des gendarmes va finir par payer.
Le 01 Janvier 2021
Beaucoup d’émotion ce jeudi 31 décembre dans la salle des fêtes de Duingt. A l'initiative de l'association Espérance III, un hommage à Michele Lutz, maire de Doussard de décembre 2009 à mai 2020 à été rendu.