Volume
Du 21/09/2019 au 21/09/2019

FAVERGES-SEYTHENEX | Inauguration du Caf' pop' : Conférence et échange citoyen


Dans le cadre de la création de La Forge, tiers-lieu culturel et sa Micro-Folie, la commune de Faverges-Seythenex lance son premier café citoyen Le Caf’Pop’.

 

Un premier rendez-vous, ouvert à tous, avec

Guillaume Pitron, journaliste, pour son livre « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique »,

qui aura lieu le samedi 21 septembre 2019 à 20h à La Forge.

Inauguration du Caf’Pop’ à 19h.

 

Le premier événement public dans la Micro-Folie - La Forge

Pour sa première édition, le Caf’Pop’ accueille Guillaume Pitron journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaire français pour son livre « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique ». 

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Univ Pop, l’Université Populaire à Albertville, une association qui promeut l'éducation tout au long de la vie, défend la popularisation des savoirs et cultures et enrichit le lien social.


LA CONFÉRENCE :

Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, d’aucuns Journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes nous parlent d’un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires... L’ouvrage de Guillaume Pitron, formidablement documenté et fruit de six ans d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! 

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ces derniers sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle. Guillaume Pitron dédicacera son livre à l’issue la conférence.

La conférence est gratuite, ouverte à tous. Elle se déroule le samedi 21 septembre 2019 à 20h à La Forge, 130 rue Maurice Bourgeois à Faverges-Seythenex. Inauguration du Caf’Pop’ à 19h.

LE CONFÉRENCIER :

Guillaume Pitron, né en 1980, est un journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaire français.

Il est titulaire d’un master de droit international de l’Université de Georgetown.

Il a été journaliste pour le Monde diplomatique, Geo et National Geographic.

Il est le réalisateur de plusieurs documentaires sur l'exploitation des matières premières.

Après 6 ans d’enquête, il publie en 2018 un essai géopolitique : « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique » aux éditions Les liens qui libèrent.