Volume
Du 05/10/2019 au 13/10/2019

HAUTE-SAVOIE | Fête de la science 2019


FÊTE DE LA SCIENCE du 5 au 13 octobre dans toute la Haute-savoie

Événement gratuit

La Turbine sciences est le coordinateur de la fête de la Science en Haute-Savoie.
Cette année, la thèmatique est « Raconter la science, imaginer l’avenir » pour porter de l’espoir aujourd’hui et apporter les solutions de demain !
En Haute-Savoie ce sont :

-  7 Villages des sciences
- 1 Salon des sciences
- 15 communes impactées
- 70 porteurs de projets

Jeu de piste, exposition, concert, escape game, atelier, rétro gaming, expériences, visite de labos... mille et une façons d’aborder la science en apprenant, sans oublier de s’amuser aussi.
Cette fête est gratuite et s’adresse à tous les âges, vivez votre propre expérience!

Cette année, 7 villages des sciences où de nombreux passionnés de science rencontrent les publics en un seul lieu.
Deux villages des sciences à Thonon-les-Bains : l’un organisé par le Geopark Chablais sur le thème de l’eau et de la forêt, l’autre organisé par l’INRA, qui ouvre tous les 2 ans ses portes (ateliers, conférences, films...) et permet au public de découvrir les travaux des chercheurs.

Un village à Evian-les-Bains, porté aussi par le Geopark Chablais sur l’archéologie.
A Cran-Gevrier, c’est à La Turbine sciences que se rassemblent des entreprises et associations sur le thème de «Eau, sport et innovation».

Sur Annecy-le-Vieux, des laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc se font connaître auprès du public en présentant leurs expériences.

Et avant première, à Faverges Seythenex, ouverture du Tiers lieu La forge et du musée numérique «Micro-folie» avec pour parrain Nicolas Curien sur la thèmatique «La tête dans les étoiles» ! Au programme: escape game, conférence, atelier, spectacle musical...

Et à Rumilly, l’association OSCAR plonge son public dans les sciences à travers des ateliers, exposition, spectacle...
Ouverture de sites exceptionnels.

La Fête de la science, c’est l’occasion pour certaines entreprises d’ouvrir leurs portes et d’expliquer leur savoir-faire. Quelques idées de sortie :

- 5 et 6/10, toutes les heures, Villaz : l’usine Cocoa Valley vous fait découvrir son laboratoire de transformation de la fève de cacao. Il vous transporte rapidement au centre du Cameroun au coeur d’une exploitation où la culture du cacao se fait dans une logique de permaculture vertueuse dans le respect de la nature et des traditions de la population.

La Turbine sciences -
Coordination départementale de la fête de la Science
Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle
Place chorus Cran-Gevrier
74 960 Annecy
Contact presse :
Delphine Dalençon
Chargée de communication
Tel : + 33 450 08 17 06
ddalencon@annecycn.fr

Les piscines d’Annecy vous montrent leurs coulisses :
- 5 et 12/10 à 14h, Annecy : Plongez sous les bassins avec le centre nautique l’île bleue. La piscine comme vous ne l’avez jamais pratiquée ! Partez à la découverte de son espace technique. Le temps d’une visite et la salle des machines n’aura plus de secret pour vous !

- 5 et 6/10 à 14h30 et à 16, Annecy : Découvrez les coulisses techniques de cet espace de détente et/ou de pratique sportive en pénétrant dans les entrailles du bâtiment dans lequel vous découvrirez que la patinoire réchauffe la piscine !

Avez-vous déjà visité un barrage hydroélectrique ? Non ? Suivez le guide sur le site de Cléchet :
- 5/10 à 10h30, 13h30 et 15h30, Annecy-le-Vieux : Découvrez comment fonctionne une rivière et une centrale hydroélectrique. Peut-on concilier la production d’électricité et le bon état de la rivière ? C’est la seconde fois que le syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) organise une visite sur ce site, accompagné de l’exploitant, la société MW Energies. À ne rater sous aucun prétexte !

- 8/10 à 9h, Cran-Gevrier : Le syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) vous ouvre les portes de l’usine de dépollution Siloé. Vous pourrez suivre le processus de traitement des eaux usées depuis la collecte des eaux jusqu’à l’injection du biométhane produit dans le réseau GRDF.

Une fois n’est pas coutume de visiter le centre horticole de la ville d’Annecy :
- 9/10 à 14h et 11/10 à 9h30, Annecy : Venez vous enivrer des milles et une couleurs du centre horticole. Laissez-vous guider par les médiatrices, du service paysages et biodiversité, et découvrir l’envers du décor avec la production de 300 000 plantes à l’année destinées au fleurissement des massifs, bacs et jardinières de la commune d’Annecy.

- 9/10 à 9h30 et 10h45, Annecy : un médiateur de La Turbine sciences vous propose de vous commenter l’exposition « Du lac au robinet » à l’usine des Espagnoux, en partenariat avec le service de l’eau de la ville. L’exposition permet au public de découvrir le système de production d’eau potable du bassin annécien.

Et poursuivez votre visite pour découvrir la production de la spiruline :
- 12/10 à 10h et 10h45, Chaînaz-les-Frasses : Offrez-vous une immersion dans l’univers de la Spiruline des Bauges, à la découverte de cette petite algue bleue, bienfait pour la santé et utilisée en prévention.
Et encore toute une diversité d’actions avec les médiathèques, le Château d’Annecy, le Musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses... à découvrir dans le programme complet en ligne !

Cliquez pour découvrir le programme intéractif de la Haute-Savoie

Plus d’infos sur la fête de la Science en région Auvergne Rhône-Alpes :
www.fetedelascience-aura.com