Volume
Haute-Savoie

ANNECY | AFFAIRE DES TERRASSES | D. Puthod : « Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs terrasses. »(🔊 INTERVIEW)

Le 31/10/2017 - 3610 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.

La municipalité voulant appliquer une règle ancienne du calcul du nombre de places en terrasses. Les commerçants craignant pour leur chiffre d’affaires, les emplois, et la valeur de leur commerce. Voir nos précédents articles:
ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?
ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?

 

L’élu rappelle qu’il s’agit d’appliquer un règlement de juillet 2013 signé par les représentants des commerçants, Vita'Ville, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) et par les habitants. Ce règlement est global et comporte l’article sur le ratio places terrasses/places salle de 1 pour 1. Un progrès selon l’élu qui nous indique que la balance précédente était de 1 pour 0.5.  Et d’ajouter que depuis les terrasses ont pris beaucoup plus d’amplitude ce qui joue directement sur la revente.

L’édile qui explique ne pas suivre le dossier en 2013, a compris que l’application de l’article 8 était prévue dans les 3 ans. Il reconnaît toutefois une erreur de donner trop de temps pour l’application de cette mesure : « Donner un temps trop long pour l’application du règlement génère plus de problèmes que si on l’avait appliqué immédiatement ».

Pour Dominique Puthod, des concessions ont été faites car avant 2013, les terrasses étaient autorisées des Rameaux à la Toussaint alors qu’elles sont autorisées toute l’année depuis 4 ans. Le maire délégué assure que la modification des comportements de consommation résultant de l’interdiction de fumer a été compensée par cette autorisation annuelle faisant au passage profiter aux commerçants d’une hausse de chiffre d’affaires.

« Je comprends l’inquiétude des commerçants et considère qu’il y a deux questions. »

La question de l’exploitation : « Il n’y a aucunement de fermeture de terrasses de prévue. Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs restaurants ou leurs bars mais de l’appliquer au moment du changement de propriétaire ».

La question de la valeur du fonds de commerce : « C’est sans doute ça qui cristallise et qui rend nerveux les différents acteurs et notamment les acteurs économiques ».

Quand on lui pose la question d’une offre insuffisante à la demande en haute saison, Dominique Puthod « s’inscrit en faux. L’offre des terrasses à augmenter de 50% en 8 an et il faut trouver un équilibre. Des riverains de la rue du Pâquier se sont plaints constructivement de ne pouvoir accéder à leur montée et de s’être vu reproché de perturber les clients ».

Le dialogue est entamé entre les parties qui ont la volonté de se revoir très vite. Il faut trouver une réponse pertinente en matière de sécurité, de circulation et d’attractivité du commerce. : « On va essayer de travailler de manière constructive sur le sujet. La volonté est de dialoguer au mieux pour réfléchir si cette règle doit être adaptée ou pas.

Publié le 31/10/2017 à 06h00.



Sons liés à cet article

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Dominique Puthod (Maire délégué de la commune d’Annecy).


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O
1