Volume
Annecy

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25/11/2021 - 4073 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Archive "L'Invité.e H2O" | Mathieu Hutin

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut. C’est le 2 décembre prochain que l’audience au Conseil d’État se tiendra. L’ancien maire annonce que « le sens synthétique des conclusions du rapporteur public » sera connu le 30 novembre ou le 1er décembre au matin. D’autres sources parlent de ce vendredi 26 novembre pour ces conclusions. Dans tous les cas, dans les quinze jours suivant l’audience du 2 décembre, la plus haute juridiction rendra sa décision. Et cette fois, la sentence sera irrévocable.

Selon nos informations exclusives, une partie de ce que réclamait l’ancien maire, perdant à 27 voix en juin 2020 ne peut aboutir. Il s’agit de la demande de rendre inéligible toute la liste Réveillons/Respire (Astorg, Lardet et consorts…) et d’invalider les comptes de campagne. Et il y a de quoi se mordre les doigts de voir partir tout un pan de l’argumentaire de l’ancien maire. Car toujours selon nos informations, cette demande a été transmise avec cinq jours de retard et n’est donc pas recevable par le Conseil d’État.

En cas de validation de l’élection, pas de changement dans l’exécutif de la commune nouvelle ou de l’agglo même si l’on peut s’attendre à quelques passes d’armes salées dans la majorité et les oppositions avant espérons-le, une période plus calme.

En cas d’annulation de l’élection, maire, adjoints et conseillers de la majorité et des oppositions ne sont immédiatement plus en poste. La ville est gérée (pour ses affaires courantes) par une délégation de la préfecture. De nouvelles élections devront se tenir dans les 3 mois. Côté agglo, le Grand-Annecy perdrait tous ses conseillers communautaires venant d’Annecy et ne fonctionnerait qu’avec les élus des 33 autres communes. La Présidente serait en toute logique l’actuelle 1ère vice-présidente Ségolène Guichard et le conseil réduit ne pourrait voter que des délibérations concernant des affaires courantes sous validation de la préfecture, dont un représentant siégerait de façon consultative au nom de la commune d’Annecy.



AutreS actualités pour Annecy :

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O

ANNECY | Incendie : 15 personnes évacuées d’un immeuble

Le 23 Octobre 2021

Peu après 20h, vendredi 22 octobre 2021, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un immeuble de quatre étages, à Annecy, chemin des Fins Nord.

H2O

ANNECY | Jean-Luc Rigaut candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections municipales à Annecy

Le 21 Octobre 2021

Si le recours en annulation de l’élection municipale doit toujours être tranché par le conseil d’État, et que l’on ne connait pas la date ; l’ancien maire d’Annecy et ancien président de l’agglo est prêt !

H2O

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O

ANNECY | « Réduire la vie politique à une petite phrase c’est manquer de hauteur » pour François Astorg

Le 10 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy et vice-président infrastructures et transports en commun à l’agglo du Grand Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 10 octobre 2021. Une heure d’interview pour aborder ces quinze premiers mois de mandats et l’actualité du Grand Annecy.

H2O
1