Volume
Annecy

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25/11/2021 - 2719 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre et qui avait vu le vol de données personnelles d'élus et d'agents, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

La communication de la ville ne donne pas encore de détails sur le procédé utilisé et d'éventuels dégâts mais c'est par sms que l'information nous parvient, ce qui laisse imaginer que plus grand chose ne fonctionne :

"Point d’information – 25/11 – 17h30
La plupart des démarches en ligne restent impossibles à cette heure, suite à la cyberattaque – dont la nature reste inconnue – qui a touché les services informatiques de la Ville d’Annecy ce jeudi 25 novembre.
 
Voici à ce jour les informations concernant le plan de continuité des services à la population :
• L’état civil est assuré par des formulaires au format papier (mariage, naissance, décès)
• Un accueil téléphonique via téléphones mobiles sera mis en place dans chaque accueil de proximité. Les numéros seront accessibles sur le site de la Ville, qui reste accessible.
• Le centre de vaccination sera ouvert demain avec quatre ordinateurs neufs – n’ayant pas été endommagés – avec un accès internet sécurisé en direct avec la CPAM
• Les inscriptions aux activités sportives municipales pour la période des vacances
scolaires de Noël prévues en début de semaine prochaine sont reportées d'une
semaine. Elles se feront en ligne si le système est rétabli et en physique aux lieux
précédemment communiqués (le 6/12 dans les piscines, le 7/12 en mairie de Cran et
le 8/12 en mairie d'Annecy-le-Vieux)

La Ville d’Annecy vous remercie pour votre compréhension et continue de vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation."

Point de situation ce jeudi 25 novembre à 10h00 :

" Les systèmes informatiques de la Ville d’Annecy subissent actuellement une cyberattaque, obligeant un arrêt de tous les services informatiques.

La plupart des démarches en ligne sont impossibles jusqu’à nouvel ordre :
• Le portail service famille
• La prise de RDV en ligne
• Le service BIBLIOFIL
• L’ensemble des démarches en ligne accessibles depuis le site internet (qui lui reste accessible)

Les services municipaux ne sont pas joignables par téléphone.
Les accueils physiques restent ouverts au public même si les démarches seront largement perturbées.
Tout est mis en œuvre afin que la situation soit résolue dans les plus brefs délais.
Des informations seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
La Ville d’Annecy vous remercie pour votre compréhension. "



AutreS actualités pour Annecy :

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O

ANNECY | Incendie : 15 personnes évacuées d’un immeuble

Le 23 Octobre 2021

Peu après 20h, vendredi 22 octobre 2021, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un immeuble de quatre étages, à Annecy, chemin des Fins Nord.

H2O

ANNECY | Jean-Luc Rigaut candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections municipales à Annecy

Le 21 Octobre 2021

Si le recours en annulation de l’élection municipale doit toujours être tranché par le conseil d’État, et que l’on ne connait pas la date ; l’ancien maire d’Annecy et ancien président de l’agglo est prêt !

H2O

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O

ANNECY | « Réduire la vie politique à une petite phrase c’est manquer de hauteur » pour François Astorg

Le 10 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy et vice-président infrastructures et transports en commun à l’agglo du Grand Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 10 octobre 2021. Une heure d’interview pour aborder ces quinze premiers mois de mandats et l’actualité du Grand Annecy.

H2O
1